Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Verreau, Hospice-Anthelme-Jean-Baptiste

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 6 septembre 1828 à L'Islet, Hospice-Anthelme-Jean-Baptiste Verreau est le fils de Germain-Alexandre Verreau, notaire, et d'Ursule Fournier.

Après avoir étudié auprès de son père jusqu'en 1842, Verreau entre au petit séminaire de Québec où il termine, en 1848, sa seconde année de philosophie. Il est ordonné prêtre en 1851.

Verreau fait carrière dans le domaine de l'éducation, d'abord au petit séminaire de Sainte-Thérèse. À partir de 1850, il y enseigne la rhétorique, puis est nommé directeur des études en 1853. En 1857, il devient le premier principal de l'école normale Jacques-Cartier, à Montréal, et conserve ce poste jusqu'à son décès. Il occupe également un poste de professeur à l'Université Laval à compter de 1887.

Figure importante dans le développement du système d'éducation québécois au cours du XIXe siècle, Verreau est proche du surintendant de l'Instruction publique Pierre-Joseph-Olivier Chauveau et de Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau. Il propose une approche de collaboration entre l'État, l'Église et les autorités locales et réfute la suprématie des religieux sur les laïcs en matière d'éducation. Il défend également le rôle central de l'État dans la gouverne des écoles normales et, par conséquent dans la formation des maîtres, et s'oppose à la propagation, sur le territoire du Québec, d'une multitude d'écoles normales dirigées par des communautés religieuses, ce qui surviendra presque immédiatement après son décès. Pour ces raisons, il est taxé de libéralisme par les catholiques ultramontains, pour qui la prééminence de l'Église sur l'éducation représente un fondement idéologique.

Verreau figure également parmi les plus éminents archivistes de son époque. En 1873, le gouvernement du Canada le mandate pour un voyage de défrichement des documents relatifs à l'histoire du Canada dans les grands centres d'archives européens. Par les recommandations qu'il émet à son retour, il est considéré comme un père des Archives nationales du Canada.

Les travaux historiens de Verreau sont intimement liés à ses recherches archivistiques. Il publie surtout des documents inédits, découverts dans les archives, notamment Invasion du Canada: collection de mémoires recueillis et annotés (1873). Il a également rédigé plusieurs articles historiques pour la Société royale du Canada, dont il est un membre fondateur. De plus, il a écrit de nombreux textes à caractère pédagogique. Verreau est également un bibliophile aguerri. Sa collection d'ouvrages canadiens a été léguée à la bibliothèque de l'Université Laval.

Il est décédé à Montréal le 15 mai 1901.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HAMEL, Thérèse. « Verreau, Hospice-Anthelme-Jean-Baptiste (baptisé Hospice-Anthelme) ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013