Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Armour and Ramsay

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La firme Armour and Ramsay est fondée en 1835 par Andrew Harvie Armour et Hew Ramsay. Elle se spécialise dans l'édition et la vente de livres.

Dès 1836, la firme acquiert les intérêts de Robert Armour, le père d'Andrew Harvie Armour, dans le journal la Gazette de Montréal. Armour et Ramsay continuent de le publier jusqu'en 1843. Les deux associés connaissent très vite une grande popularité et, de 1838 à 1840, ils sont imprimeurs de la reine pour le compte du Conseil spécial. Dans les années 1840, ils deviennent les plus importants libraires du Canada et vendent leurs livres jusqu'aux États-Unis.

La firme Armour and Ramsay possède des bureaux à Montréal et ouvre des succursales à Kingston et à Hamilton en Ontario. Pour faire connaître les ouvrages qu'elle commercialise, l'entreprise publie une liste de livres, la Armour and Ramsay literary news-letter, and general record of british literature. Elle produit notamment des livres comptables, comme des grands-livres et des livres de caisse. Armour and Ramsay réussit à déjouer la contrebande de publications pirates en offrant une série d'ouvrages à bas prix provenant d'Angleterre et comprenant plusieurs auteurs classiques britanniques. Elle s'intéresse aussi aux ouvrages sur le Canada et publie, en 1851, The New Guide to Montreal and its environs : with a map.

La firme Armour and Ramsay est dissoute en 1850, mais certains ouvrages paraissent encore sous son nom jusqu'en 1852. Par la suite, Andrew Harvie Armour et Hew Ramsay travaillent ensemble de manière ponctuelle.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUBIN, Paul. Les manuels scolaires québécois [En Ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ress/manscol
  • PARKER, George L. « Armour Robert ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013