Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Frothingham, John

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1788‑06 – 1870‑05‑22

Occupation :

  • Banquier
  • Commerçant / marchand
  • Financier
  • Manufacturier
  • Propriétaire foncier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en juin 1788 à Portland, dans l'État du Maine, John Frothingham est le fils de John Frothingham, juge à la Cour supérieure du Massachusetts, et de Martha Frothingham.

Très jeune, Frothingham commence à travailler pour la quincaillerie de Samuel May à Boston. En 1809, il est envoyé à Montréal pour ouvrir une succursale.

Après la guerre de 1812, Frothingham opère une quincaillerie avec son frère Joseph May. Lorsque ce dernier décède en 1832, Frothingham continue à gérer seul l'entreprise et, en 1836, s'associe avec William Workman. La société prend alors la raison sociale de Frothingham and Workman. Cette dernière prospère rapidement et devient le plus important acteur dans le secteur de la quincaillerie en gros en Amérique du Nord britannique. Elle se spécialise également dans la ferronnerie. En 1853, les associés emménagent dans des locaux plus spacieux et commencent à fabriquer une partie de leur matériel.

Frothingham investit dans plusieurs compagnies, dont la Compagnie du chemin à lisses du Saint-Laurent et de l'Atlantique, la Bourse de Montréal et la Compagnie canadienne de navigation à vapeur de l'intérieur. Il détient un grand nombre d'actions de la Banque de la Cité de Montréal, dont il est membre du conseil d'administration pendant 16 ans et directeur de 1843 à 1849. Cette année-là, il remet sa démission après que l'institution eut essuyé des pertes importantes.

Il est décédé à Montréal le 22 mai 1870.

Il avait épousé à Brookline, dans l'État du Massachusetts, en 1816, Louisa Goddard Archibald, fille d'Azor Gale Archibald et de Lucretia May.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FROTHINGHAM, Arlene. Frothingham Family History [En Ligne]. http://www.frothingham.us/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • TULCHINSKY, Gerald J. J. « Frothingham, John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013