Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Agence de détectives Pinkerton

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Pinkerton National Detective Agency

Date :

  • 1850 –

Activité :

  • N/A (Justice et protection publique)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

L'Agence de détectives Pinkerton est fondée à Chicago, en 1850, par Allan Pinkerton. Elle offre les services de détectives et de gardes de sécurité.

L'entreprise devient célèbre dans les années 1860 en déjouant un complot visant à assassiner le président des États-Unis, Abraham Lincoln. Elle traque de nombreux gangsters, dont Jesse James, les Dalton et le groupe de malfaiteurs appelé le Wild Bunch. L'importance de l'agence lui vaut d'être employée par le gouvernement américain pour établir un service secret de renseignements lors de la guerre de Sécession. C'est le premier service de ce genre aux États-Unis. Les détectives de l'Agence Pinkerton travaillent aussi au Canada, tant pour le gouvernement que pour les particuliers. Ils ont d'ailleurs un bureau à Montréal, sur la rue Saint-Jacques, au début du XXe siècle. Les détectives apportent leur soutien lors du cambriolage de la Banque de Toronto en 1878. Le gouvernement canadien fait également appel à l'Agence de détectives Pinkerton pour enquêter sur d'éventuels sabotages allemands dans le pays lors de la Première Guerre mondiale.

Au XXe siècle, après l'organisation des services secrets par le gouvernement américain, l'Agence de détectives Pinkerton devient essentiellement une agence privée. En 2001, la compagnie fusionne avec une autre agence de sécurité, Burns International, pour devenir Pinkerton Consulting and Investigations, une division de Securitas Security Services U.S.A.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • WARK, Wesley K. « Renseignement et espionnage ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • s.a. « Correspondance liée à un groupe de faussaires et au cambriolage de la Banque de Toronto en 1878 ». Bibliothèque et Archives Canada. Archives de poésie canadienne [En ligne]. http://collectionscanada.gc.ca/
  • s.a. Pinkerton, Company History [En Ligne]. http://www.ci-pinkerton.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013