Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Édifice de la Merchants' Bank

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Édifice de la Merchants' Bank of Canada
  • Hôtel Le Saint-James

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1870 – 1873 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Hôtels)
  • Services et institutions (Banques)
  • Services et institutions (Immeubles de bureaux)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (5)

Personnes associées (5)

Voir la liste

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-01-08

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Montréal), 2017-09-21
    Prise d'effet : 2018-09-21
 

Haut de la page

Informations historiques

Les fortifications de Montréal sont démolies au début du XIXe siècle. Les lots ainsi dégagés peuvent être affectés à d'autres fonctions urbaines. Le terrain occupé aujourd'hui par l'édifice de la Merchants' Bank, et au milieu duquel passait la muraille, est cédé à Louis Hector Le Fournier Dudivier. Ce terrain est limité au nord par la ruelle du Glacis (l'actuelle ruelle des Fortifications), au sud par la rue Saint-Jacques et à l'est par la rue de la Poudrière (le prolongement de la rue Saint-Pierre vers le nord). Pendant le régime français, un magasin à poudre se trouve au milieu de l'intersection des rues Saint-Pierre et Saint-Jacques. Il y a également un ancien cimetière autour de la poudrière, et par le fait même sous une partie de l'actuel édifice de la Merchants' Bank.

Après plusieurs ventes successives, la Commercial Bank achète le terrain en 1844 et y installe son siège social dans un édifice ayant pignon sur la rue Saint-Jacques mais ne couvrant que la moitié de la superficie du lot. La Commercial Bank change de nom pour la Merchants' Bank en 1868. Le richissime montréalais Hugh Allan en est alors le président et le propriétaire. À la même époque, la banque loue une partie de son édifice à diverses institutions financières, dont la Bank of Toronto et la Royal Canadian Bank, ou encore le Trust and Loan Co. of Upper Canada et la Scottish Amicable Insurance Co. que l'on retrouve dans l'édifice de la Great Scottish Life en 1870. En effet, tous ces locataires doivent quitter les lieux car la Merchants' Bank démoli le vieux bâtiment en 1869 et entreprend la construction d'un nouveau siège social de plus grande dimension.

Le nouvel édifice, conçu par les architectes Hopkins et Wily, est construit de 1870 à 1873. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la Merchants' Bank occupe seule tout le bâtiment de quatre étages à toit mansardé. En 1899, sous la direction de l'architecte Edward Maxwell, la banque ajoute quatre étages au bâtiment initial, et loue des bureaux à diverses entreprises, dont l'agence de détectives Pinkerton.

En 1929, la Merchants' Bank, intégrée dorénavant à la Banque de Montréal, vend l'édifice au courtier en valeurs mobilières Nesbitt Thompson. Ce dernier est déjà locataire de l'immeuble depuis le début des années 1920. Ainsi se termine la présence presque centenaire d'une institution bancaire sur cet emplacement.

C'est également en 1929 que l'on ajoute un dernier étage à l'immeuble. Pendant des décennies, Nesbitt Thomson occupe près de la moitié de l'édifice, le reste étant loué à différentes entreprises, dont plusieurs dans le domaine de l'hydroélectricité. À partir des années 1970, la firme de courtage occupe graduellement l'ensemble du bâtiment. Devenue Nesbitt Burns, l'entreprise vend l'immeuble en 1995 et quitte le Vieux-Montréal pour emménager sur l'avenue McGill College. L'immeuble, rénové à la fin des années 1980, est aujourd'hui intégré au Centre de commerce mondial. D'autres rénovations ont lieu en 2000 et 2001, notamment aux étages supérieurs de l'édifice.

Source : Ville de Montréal, 2007.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 355, rue Saint-Jacques

Latitude :

  • 45° 30' 9.3"

Longitude :

  • -73° 33' 33.2"

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 180 626

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013