Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Montreal Star

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Montreal Star Publishing Co.

Date :

  • 1877 – 1979‑09‑25

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Fondé par George T. Lanigan et Hugh Graham, le Montreal Star publie son premier numéro à Montréal en 1877. Au cours de son histoire, il est connu sous les noms The Evening Star (1869-1877), The Montreal Daily Star (1877-1957) et The Montreal Star and Herald (1957-1958).

Le Montreal Star présente des éditoriaux, des nouvelles locales et internationales ainsi que des annonces. Dans le domaine du journalisme, il fait figure de pionnier par son utilisation du sensationnalisme, des commentaires-chocs et des potins. Il s'attaque, notamment aux politiciens et aux administrations publiques. Dans cette lignée, le journal milite pour le camp de Camillien Houde lors des élections à la mairie de Montréal en 1928. De même, le journal prend position dans plusieurs débats de société, comme la vaccination obligatoire (1885), la pasteurisation du lait (1905-1925) et la lutte pour contrer la tuberculose (1923).

Du côté politique, le journal accorde une grande importance à l'Empire britannique. Outre cette position, il appuie certaines mesures du gouvernement de John A. Macdonald tout en accordant très peu d'estime aux Canadiens français. L'arrivée du nouveau propriétaire J. W. McConnell, en 1928, amène le journal à se positionner peu à peu en faveur du conservatisme social. Il dénigre, au départ, puis appuie Maurice Duplessis durant ses années au pouvoir.

Reconnu pour être à la fine pointe de la technologie et bien informé, le Montreal Star reçoit en 1935 la médaille de bronze du journalisme de l'Université du Missouri.

Tiré à plus de 180 000 copies entre les années 1940 et 1970, le Montreal Star connaît une importante grève de 9 mois, de juin 1978 à février 1979. Ce conflit de travail a des conséquences importantes sur la survie du quotidien anglophone. Ne pouvant atteindre le tirage d'avant la grève, le quotidien doit fermer ses portes. Son dernier numéro paraît le 25 septembre 1979.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAULIEU, André et Jean HAMELIN. La presse québécoise: des origines à nos jours. Vol. 2. Sainte-Foy, Les presses de l'Université Laval, 1973. s.p.
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013