Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Savage, Lyman and Company

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • George Savage and Son
  • Lyman Sons and Co.
  • Lyman, Clare and Co.
  • Lyman, Knox and Co.
  • Savage and Lyman

Date :

  • 1818 – 1878

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

En 1818, la bijouterie-horlogerie George Savage and Son est fondée par George Savage et son fils Joseph Savage. Ce dernier dirige seul la compagnie à partir de 1836, à la suite du retrait de son père. En 1851, il s'associe avec Theodore Lyman, et la firme prend le nom de Savage and Lyman. En 1868, Henry Birks, commis à la bijouterie depuis 1857, et Charles R. Hagar se joignent à la société, qui est renommée Savage, Lyman and Company. Le commerce offre à sa clientèle un vaste choix de produits de luxe souvent importés d'Europe, tels que des montres, des horloges, de l'argenterie et des bijoux.

En 1872, la Savage, Lyman and Company déménage ses locaux de la rue Notre-Dame (rue Notre-Dame Ouest) à la rue Saint-Jacques à Montréal, dans un somptueux édifice (magasin-entrepôt Joseph-Tiffin). Ce déménagement permet à la société d'occuper un immeuble mieux adapté à la croissance rapide qu'elle connaît depuis les années 1850. Elle est reconnue, de par la diversité de sa marchandise, comme l'une des plus belles bijouteries au Canada.

Les années de prospérité sont toutefois sur le point de se terminer. La crise économique qui s'amorce en 1873 et les importants investissements faits pour l'aménagement des nouveaux locaux ont raison de la société, qui finit par déclarer faillite en 1877. Ses actifs sont repris par Henry Birks, qui ouvre une petite bijouterie dans un immeuble plus modeste de la rue Saint-Jacques.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Vieux-Montréal. « Fiche d'une société: Lyman, Savage and Co. en 1873 ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013