Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église de Saint-Urbain-Premier

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Saint-Urbain-Premier

Date :

  • 1851 – 1854 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (2)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Urbain-Premier) 2016-09-12
 
Citation Situé dans un site patrimonial Municipalité (Saint-Urbain-Premier) 2016-09-12
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église Saint-Urbain-Premier présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « La construction de l'église Saint-Urbain-Premier remonte aux origines de la municipalité qu'elle a contribué à fonder. Le chantier de l'église fut confié à Alexis Bisson, charpentier-entrepreneur. Alexis Bisson s'adjoint les services d'Antoine Bélanger, maçon de Saint-Rémi, de Toussaint Taillefer de Sainte-Martine comme chef de chantier et d'Étienne Carmine (de Montréal) comme menuisier. Le chantier s'ouvre au printemps 1851; l'église est livrée à la paroisse à l'automne 1852, alors que s'installe le premier curé résidant. […] Depuis 165 ans, les citoyens de la Paroisse de Saint-Urbain-Premier fréquentent cette église lors des messes hebdomadaires; ils y ont célébré des baptêmes, des mariages et des funérailles, des moments très importants et marquants pour leurs familles et pour l'ensemble de la communauté. »

L'église Saint-Urbain-Premier présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « L'église Saint-Urbain-Premier est un élément traditionnel de style néoclassique québécois doté d'une façade de style néo Renaissance française. Le bâtiment de 1851 avait été projeté en prenant modèle sur l'église de Saint-Rémi, dans la MRC voisine, Jardins-de-Napierville. Les plans modèles sont modifiés pour mieux adapter l'édifice aux besoins et moyens de la municipalité naissance (sic). Ce faisant, ils ont livré un monument original, bien inscrit dans le savoir-faire traditionnel de l'époque. Selon les termes du marché de construction, "ladite Église aura 90 pieds de longueur sur 45 de largeur et 26 pieds de hauteur". Le premier intérieur de l'église est entrepris à l'automne 1861, d'après les plans de Théophile Farland (1825-1870), architecte français habitant Montréal. En 1902, ce premier décor est remplacé par celui conçu par l'architecte Casimir Saint-Jean (1864-1918) : la nef a été divisée en trois vaisseaux par une série de colonnes, laissant apparaitre une fausse voute cintrée et des travées à caissons plats dans les bas-côtés. De ce fait c'est tout l'espace intérieur qui a été métamorphosé pour bien s'insérer dans l'esthétique architecturale des églises de la fin du XIXe siècle. L'architecte livre aussi, en 1902, les plans d'une nouvelle façade d'une profondeur de quelque 3,5 mètres; elle se développe autour d'une tour de clocher centrale, surmontée d'une haute flèche qui s'élève à 34m. Casimir Saint-Jean, architecte majeur de Montréal et de sa grande région a à son actif une centaine d'églises (dont Saint-Jean-Baptiste de Montréal) d'écoles, de couvents et de monastères (dont l'abbaye d'Oka); il est, en architecture religieuse, le promoteur d'une architecture "à la française", qui s'inspire du style néo Renaissance consacré par la 3e République française; dans la région de Montréal, ce style cherche à bien camper l'originalité culturelle et paysagère du Canada français, à l'orée du XXe siècle. »

Source : Municipalité de Saint-Urbain-Premier, 2016

Haut de la page

Éléments caractéristiques

« Éléments à conserver et Caractéristiques des éléments
- Volumétrie : Voir plan de l'église de Saint-Urbain-Premier
- Matériaux : Pierre
- Emplacements et ouvertures : Voir plan de l'église de Saint-Urbain-
Premier
- Éléments architecturaux à conserver : Tour de clocher centrale, présence de la
haute flèche, cloche et clochetons.

La volumétrie et l'emplacement des ouvertures doivent conservés tels que visibles sur le plan à l'échelle de l'église de Saint-Urbain-Premier réalisé par Mme Justine Bonhomme. »

Source : Municipalité de Saint-Urbain-Premier, septembre 2016

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Beauharnois-Salaberry

Municipalité :

  • Saint-Urbain-Premier

Adresse :

  • 209, rue Principale

Latitude :

  • 45° 13' 12.6"

Longitude :

  • -73° 44' 16.1"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Châteauguay Paroisse de Saint-Urbain-Premier Absent P. 100

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013