Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hudon et Orsali

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Hudon et Deaudelin

Date :

  • 1875 –

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Hudon et Orsali est fondée en 1875, par Alexandre Orsali et Firmin Hudon. Ce dernier avait travaillé avec son père dans la société E. Hudon et Fils, avant de se joindre à Orsali. La société se spécialise dans le commerce d'épicerie de gros à Montréal.

En 1895, au décès de Firmin Hudon, son fils Albert prend la relève au sein de la société. Il est également propriétaire de la fabrique de pâtes Spinelli, mais s'en départit pour se consacrer entièrement à la gestion de la société Hudon et Orsali. En 1904, les affaires de la compagnie sont florissantes et les associés décident de faire construire un immeuble sur la rue Saint-Paul, où ils installent des bureaux et un entrepôt. Ce dernier possède une grande superficie et permet à la société de poursuivre son commerce durant la saison hivernale. Un deuxième entrepôt est construit en 1912. En 1917, Orsali s'étant retiré des affaires, Albert Hudon réorganise la compagnie sous le nom de Hudon et Orsali limitée.

En 1950, les associés vendent la firme à Frank Juneau, qui conserve la raison sociale, mais déplace les entrepôts à Montréal-Nord, dans des locaux plus spacieux et mieux adaptés au transport routier. En 1974, Hudon et Orsali limitée fusionne avec E. Deaudelin pour devenir Hudon et Deaudelin. La société est à l'origine de la bannière IGA.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • RAYMOND, Réjeanne. IGA, 40 ans au service des consommateurs du Québec. Montréal, Hudon et Deaudelin, 1993. 39 p.
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013