Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Beaupré, Donat

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • avant 1914 – après 1964

Occupation :

  • Architecte
  • Fonctionnaire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Après ses études en architecture, Donat Beaupré est admis au sein de l'Association des architectes de la province de Québec en 1914.

Embauché par la Ville de Montréal en 1923, Beaupré travaille quelques années au sein du Bureau de l'architecture de la cité sous la direction de Joseph-L.-D. Lafrenière, avant de remplacer ce dernier en 1931 comme architecte en chef. Il occupe ce poste pendant plus de vingt ans. Dans le cadre de ses fonctions, il agit comme consultant auprès des firmes d'architectes privées qui travaillent pour la Ville, révise et signe les plans des édifices municipaux et supervise leur chantier de construction. Durant cette période, il dirige notamment des projets de casernes de pompiers, d'édifices administratifs, de bâtiments industriels et de centres sportifs et culturels. En collaboration avec Lucien Ferland Le Brice de Kéroack, il conçoit quelques pavillons du Jardin botanique de Montréal de 1932 à 1939.

Beaupré quitte l'administration publique municipale en 1961 et prend définitivement sa retraite en 1964.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Beaupré et Michaud, architectes. Étude sur l'intérêt patrimonial et l'état physique du 700, boulevard Rosemont, Montréal. s.l. 2005. 27 p.
  • HILL, Robert G. Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950 [En Ligne]. http://dictionaryofarchitectsincanada.org/
  • Ville de Montréal. Propriétés municipales d'intérêt patrimonial [En Ligne]. http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/patri_municipal

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013