Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Le Brice de Kéroack, Lucien-Fernand

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Kéroack, Lucien
  • Kérouac, Lucien
  • Kirouac, Lucien

Date :

  • 1886‑02‑04 – 1951‑12‑10

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Voir la liste

Personnes associées (7)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 4 février 1886 à Montréal, Lucien-Fernand Le Brice de Kéroack est le fils d'Alphonse Keroack (Kérouac), marchand de cuir, et de Corrine Marcoux.

Kéroack réalise vraisemblablement ses études primaires et secondaires à Montréal. Vers 1906, il est admis à l'École des beaux-arts de Montréal, d'où il obtient un certificat en architecture. Il poursuit sa formation à New York et auprès de l'architecte Victor Laloux à Paris.

À son retour en Amérique en 1913, Kéroack travaille quelques années dans l'État de Géorgie, aux États-Unis, puis s'établit à Montréal. Associé de Jean-Omer Marchand, il collabore notamment avec ce dernier et la firme Doucet et Morissette à la réalisation des plans de l'école Souart (école Garneau) (1916). Il joint par la suite l'équipe d'architectes de la firme Ross et MacDonald puis, vers 1923, il se lance à son propre compte. À cette époque, il participe vraisemblablement avec Ernest Cormier à la conception du campus de l'Université de Montréal. Vers 1932, Kéroack obtient un poste d'architecte à la Ville de Montréal. C'est à ce titre qu'il réalise, en collaboration avec Donat Beaupré et Emmanuel-Arthur Doucet, les plans du bâtiment administratif (édifice Marie-Victorin) et des serres du Jardin botanique de Montréal (1932-1938). En 1939, l'Université de Montréal l'embauche, en compagnie de l'architecte Henri-Sicotte Labelle, pour terminer les travaux amorcés sur le campus. On lui doit également les plans du pont Duplessis de Trois-Rivières (1946) et de l'agrandissement de l'école technique de Montréal (Université du Québec à Montréal – pavillon Sherbrooke) (1947). En outre, quatre écoles situées dans l'agglomération de Longueuil sont érigées selon ses plans en 1949-1950.

Il décède le 10 décembre 1951 à Boucherville.

Il avait épousé, à Montréal le 5 août 1921, Valentine Prévost, fille de François-Xavier Prévost, shérif, et de Joséphine Légaré; en secondes noces, il avait épousé, à Montréal le 27 octobre 1934, Berthe Laurence, fille de Joseph Laurence, marchand, et de Blanche Parent.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HILL, Robert G. « Keroack, Lucien F. ». HILL, Robert G. Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950 [En ligne]. http://dictionaryofarchitectsincanada.org/node/2120
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • s.a. « M. L. Kéroack décédé à 65 ans ». La Presse, 11 décembre 1951, p. 39.
  • s.a. « Pavillon administratif du Jardin botanique de Montréal ». Ville de Montréal. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal [En ligne]. http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013