Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lemieux, Alphonse

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1858‑02‑27 – 1931

Occupation :

  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Supérieur d'une communauté religieuse ou d'une société de prêtres diocésains

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 27 février 1858 à Québec, Alphonse Lemieux est le fils de Narcisse Lemieux, marchand, et de Mathilde Légaré.

Après des études au petit séminaire de Québec, Lemieux fréquente le grand séminaire de Québec durant deux ans. Il poursuit ensuite ses études ecclésiastiques à Rome, où il est ordonné prêtre en 1882.

À la suite de son ordination, Lemieux revient au Canada. Il est successivement professeur, puis supérieur au grand séminaire de Québec. En 1887, il part pour la Belgique, où il entre chez les Rédemptoristes à Saint-Trond pour y faire son noviciat. Il devient par la suite recteur à Bruxelles, puis recteur et préfet des étudiants au scolasticat de Beauplateau à Sainte-Ode, en Belgique.

En 1898, Lemieux revient au Canada, où il est nommé vice-provincial des Rédemptoristes et visiteur permanent, devenant ainsi le premier Canadien français à obtenir ce titre. Il se fait également confier la charge de recteur de Sainte-Anne-de-Beaupré en 1907, puis celle de recteur et préfet à Ottawa. Il est le premier Canadien à être nommé provincial, en 1911.

Vers 1921, le père Lemieux retourne en Italie pour occuper le poste de vice-recteur à la maison générale à Rome. Il gravit rapidement les échelons de sa communauté, devenant ensuite assistant-procureur, puis procureur général de la congrégation des Rédemptoristes. Il occupe cette charge jusqu'à sa mort.

Il est décédé à Rome en 1931.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. II: Les contemporains. Saint-Hyacinthe, La Tribune, 1908. s.p.
  • ASSELIN, Jean-Pierre. Les Rédemptoristes au Canada, Implantation à Sainte-Anne-de-Beaupré 1878-1911. Montréal, Les Éditions Bellarmin, 1984. 165 p.
  • BAILLARGEON, Samuel. Les Rédemptoristes, 1732-1982. Sherbrooke, Impr. H. L. N., 1982. 129 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024