Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Anglo Canadian Pulp and Papers Mills Limited

Type :

Groupe

Date :

  • 1928 –

Activité :

  • Industrie forestière (Exploitation des ressources naturelles)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

L'usine de l'Anglo Canadian Pulp and Paper Mills est construite à Québec, de 1927 à 1928, par le Daily Mirror Newspaper de Londres. Elle se spécialise dans la production de pâtes et papiers.

Érigée dans le quartier Limoilou, elle se trouve au confluent de la rivière Saint-Charles et du fleuve Saint-Laurent, près du port et en eaux profondes. Son emplacement lui permet de recevoir les billes de bois flottantes, de même que celles qui arrivent par bateau. Les installations sont gigantesques et requièrent des investissements de 25 millions de dollars. Pour approvisionner son usine en bois, l'Anglo Canadian Pulp and Paper Mills achète des concessions forestières dans la région de Forestville. Dès son ouverture, la papetière emploie 500 ouvriers. Entre 1935 et 1945, elle passe de 700 à 1000 employés.

En 1960, l'usine de pâtes et papiers est achetée par la Reed Paper International et prend le nom de Reed Paper Limited en 1975. Treize ans plus tard, elle est vendue à la compagnie japonaise Daishowa qui entreprend de la moderniser en construisant une usine de pâte thermomécanique et une usine de désencrage. En 2001, le complexe est vendu à Enron, qui le nomme Stadacona Limited. Depuis 2004, il est la propriété de Papiers White Birch.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Conseil de l'industrie forestière du Québec. Québec, ville de bois [En Ligne]. http://www.qfic.qc.ca/400/
  • Ville de Forestville. La ville, Historique [En Ligne]. http://www.forestville.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013