Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Symes, George Burns

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1803‑01‑20 – 1863‑06‑12

Occupation :

  • Financier
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 20 janvier 1803, George Burns Symes est le fils de George Symes, marchand et armateur, et d'Angélique-G. Cuvillier.

Dès 1820, Symes représente la compagnie de son père devant le Committee of Trade de la ville de Québec. À la mort de ce dernier, la compagnie prend le nom de G. B. Symes and Company. Vers 1840, George Burns Symes s'associe à David Douglas Young, président de la Banque de Québec. La compagnie se spécialise dans l'importation et l'exportation de marchandises diverses. En 1854, Symes s'associe à d'autres entrepreneurs de Montréal pour former la Montreal Ocean Steamship Company et gère le bureau de Québec.

En plus d'être le propriétaire de nombreux navires, Symes investit dans plusieurs autres domaines, comme les chemins de fer et le commerce du bois. Il est aussi un administrateur de la Banque de Montréal à Québec et de la Bank of British North America. En lien avec ses activités commerciales, Symes est très actif au sein de plusieurs organismes. Il est, entre autres, directeur de la Maison de la Trinité, qui administre le port de Québec, et membre du conseil d'administration de la bourse de Québec (1860). Symes se retire des affaires en 1862. À sa mort, on estime à 500 000$ la valeur de ses biens.

Il est décédé à Montréal, le 12 juin 1863. Il est inhumé au cimetière Mount Hermon de Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • YOUNG, Brian J. « Symes, George Burns ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013