Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Stuart, Mary Lauretta

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 6 mars 1884 à Pembroke, en Ontario, Mary Lauretta Stuart est la fille de James de Gaspé Stuart et de Mary O'Meara. Elle est l'arrière-petite-fille de Philippe Aubert de Gaspé, seigneur et écrivain.

À la suite de la mort de son père en 1892, Mary Stuart s'installe dans la région de Québec en compagnie de sa mère et de sa soeur Adèle Maud. Avec sa famille, elle habite d'abord la villa Meadow Bank, une propriété qui s'étend de Sillery jusqu'à Cap-Rouge (Québec) et qui appartient à son oncle, l'avocat Gustavus George Stuart. En 1917, elle déménage dans une résidence (maison Henry-Stuart) louée par sa mère sur la Grande Allée. En 1918, elle en devient copropriétaire avec sa mère et sa soeur, grâce au soutien de son oncle. Avec sa soeur, elle hérite en partie de la villa de son oncle après la mort de ce dernier la même année.

Mary Stuart s'engage auprès de divers organismes, comme la Ligue catholique féminine, l'Imperial Order Daughters of the Empire et la Société canadienne de la Croix-Rouge, pour laquelle elle est responsable de l'ouvroir en 1939 et présidente du chapitre de Québec en 1940. Elle est responsable du Wartime Committee pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle pratique les arts de l'aiguille et la peinture sur céramique.

Elle est décédée en 1974.

Elle avait épousé, en 1920, John Ross Strang.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • YOUNG, Archibald Hope. The Revd. John Stuart, D.D., U.E.L. of Kingston, U.C. and his family : a genealogical study. s.l. Kingston : Whig Press, 1920. 64 p.
  • s.a. « La maison Henry-Stuart : une existence bourgeoise sur la Grande Allée à Québec ». Gouvernement du Canada, ministère du Patrimoine canadien. Musée virtuel du Canada [En ligne]. http://www.museevirtuel.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013