Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Anderson, William Patrick

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1851‑09‑04 – 1927‑02‑01

Occupation :

  • Fonctionnaire
  • Ingénieur
  • Milicien
  • Éditeur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 4 septembre 1851 à Lévis, William Patrick Anderson est possiblement le fils de Thomas Anderson et d'Adelaide Alicia Smyth.

Anderson fait ses études au Bishop's College à Lennoxville (Sherbrooke), puis fréquente pendant un an le Manitoba College (University of Winnipeg).

En 1864, Anderson joint la milice canadienne et, deux ans plus tard, il participe aux premier et deuxième raids fenians. Il est commandant du 43e bataillon des Fusiliers d'Ottawa et de Carleton de 1888 à 1892.

Parallèlement à ses fonctions militaires, Anderson réalise des études exploratoires pour la construction de voies ferrées dans la région nord du lac Supérieur et au Manitoba. Il entre au service du ministère de la Marine et des Pêcheries en 1874, pour lequel il travaille durant 45 ans. Promu aide-ingénieur en 1875, il devient cinq ans plus tard le premier ingénieur en chef du ministère. À ce titre, il est responsable de la construction des phares. Au cours de sa carrière, il en conçoit plus de 500 avec l'aide de ses subalternes. En compagnie de son collègue Louis Fernand Henri de Miffonis, il inaugure la construction de phares en béton armé au Canada. Entre 1906 et 1914, l'ingénieur collabore à l'érection d'au moins vingt-cinq de ces bâtiments, dont le phare de Pointe-au-Père. Il prend sa retraite en 1919.

Anderson est président de la Commission de géographie du Canada (Commission de toponymie du Canada). Il est également membre de la Canadian Engineering Standards Association (Groupe CSA), de la Royal Geographical Society et de la Société canadienne de génie civil.

En 1885, Anderson met sur pied la Canadian Military Gazette, qu'il publie durant deux ans.

Il est décédé à Ottawa le 1er février 1927. Il est inhumé dans la même ville, au cimetière Beechwood.

Il avait épousé à Ottawa, en 1876, Dorothea Susannah Small, fille d'Harry Beaumont Small, secrétaire au ministère de l'Agriculture, et de Harriet Falls.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Parcs Canada. « Le phare de Point Abino ». Parcs Canada. Parcs Canada [En ligne]. http://www.pc.gc.ca
  • VIOLETTE, Brigitte. La station d'aide à la navigation de Pointe-au-Père et son phare de béton armé : centenaire d'une construction audacieuse, 1909-2009. [Québec], Parcs Canada, 2009. 91 p.
  • Minutes of Proceedings of the Institution of Civil Engineers. Vol. 224 (1927).

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013