Jeu chanté - Pomme soleil
Type :
Patrimoine immatériel
Vitalité :
- Vivant
Type d'élément :
- Expression
Classification :
- Pratiques coutumières > Pratiques coutumières du cycle de la vie > Enfance (puberté, adolescence) > Éducation et apprentissage
- Pratiques expressives > Pratiques artistiques > Danse > Danse en groupe
- Pratiques expressives > Pratiques artistiques > Musique > Musique vocale
Patrimoine immatériel associé (1)
- Rondes et jeux chantés - Pratique générale
Inventaires associés (1)
Description
Coll. A. Lambert (Jeu d'enfants) Musée canadien de l'histoire : no. 3899(4005)
Un enfant qui représente «La pomme-soleil»
Les autres tournent autour ou en ligne font mouvement de va et vient en avançant et reculant, en chantant.
La pomme, la belle pomme,
Elle roule, c'est le soleil,
Sur nos têtes reste en somme
Toujours suspendue dans le ciel.
Et pour y jouir de son feu
Il faut faire de beaux gestes
Ceux qui feront le plus beau jeu
Sont ceux qui feront le mieux.
Ici on arrête et l'enfant se détache du groupe pendant que les autres se mettent chaque côté de la Pomme soleil qui jugera qui fait avec grâce le plus beau geste. Chaque enfant doit faire un geste gracieux. Un salut, ou une révérence, ou un sourire ou un geste de la main …
Et celui qui a été jugé avoir fait le plus beau geste vient remplacer la Pomme-soleil et l'on recommence
Voici une variante testée qui fonctionne bien avec les enfants de maternelle et 1er cycle du primaire. Tous les enfants sont en cercle sauf un milieu du cercle. On décide à l'avance une partie du visage ou du corps, exemple, les yeux qui devront imiter le soleil quand la chanson sera terminée. Tous joignent leurs mains au-dessus de leurs têtes et tournent lentement sur eux-mêmes, comme le soleil pendant qu'ils chantent la première moitié de la chanson. Ils s'arrêtent face au centre du cercle pour la deuxième moitié en chant de manière plus rythmée. À la fin de la chanson, chacun imite le soleil avec ses yeux. L'enfant du centre choisit un enfant qui lui semble bien imiter la soleil avec ses yeux. Cet enfant remplace celui qui était au centre et propose une autre imitation: des yeux de nuages, des nez de bonhomme de neige, etc. Les enfants sont très créatifs et expressifs.