Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Rondes et jeux chantés

Type :

Patrimoine immatériel

Vitalité :

  • Vivant

Type d'élément :

  • Expression

Classification :

  • Pratiques coutumières > Pratiques coutumières du cycle de la vie > Enfance (puberté, adolescence) > Éducation et apprentissage
  • Pratiques expressives > Pratiques artistiques > Danse > Danse en groupe
  • Pratiques expressives > Pratiques artistiques > Musique > Musique vocale

Éléments associés

Patrimoine immatériel associé (25)

Inventaires associés (1)

Description

La Ronde chantée est présente pour ainsi dire presque partout en Occident et attestée depuis au moins le Moyen-Âge.

Au Québec, elle fut pratiquée par les adultes jusqu'au milieu du 20e siècle dans certains milieux (Île-aux-Coudres par exemple), moins longtemps dans la majorité des autres régions.

Certaines rondes étaient plus particulièrement vouées au monde adulte (La Ronde des cocus ou la Ronde des oignons par exemple) tandis que d'autres étaient surtout pratiquées par les fillettes.

La ronde chantée utilise généralement des mouvements chorégraphiques assez simples, liés au texte de la chanson. Il s'agit donc d'un amalgame fort heureux de poésie, de musique et de mouvements corporels. Elle exprime une forte cohésion sociale puisqu'elle tourne le dos à l'extérieur, se fait en relativement petit groupe, et ne nécessite pas de musique instrumentale extérieure.

L'alliance du mouvement, du texte et de la mélodie sont garants d'une bonne mémorisation de la ronde en général.

Sa transmission s'est longtemps faite dans le milieu familial et communautaire propre à la société traditionnelle. Le milieu scolaire a pris le relais dès le début du 20e siècle au Québec, que ce soit par l'enseignement formel en classe ou encore dans le contexte de la cour d'école et des périodes de récréation. Le milieu du loisir et du parascolaire a aussi eu sa part à jouer dans cette tranmission après la Seconde guerre, et joue toujours ce rôle actuellement, en parallèle avec le milieu scolaire.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013