Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lambert, Paul

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Lambert dit Saint-Paul, Paul
  • Saint-Paul

Date :

  • 1691 – 1749‑11‑25

Occupation :

  • Orfèvre

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (38)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1691 ou en 1703 à Arras, en France, Paul Lambert est le fils de Paul Lambert et de Thérèse Huard.

Lambert reçoit une formation d'orfèvre en France. Vers 1728, il débarque à Québec avec d'autres artisans recrutés par monseigneur Dosquet.

En colonie, Lambert produit surtout des objets domestiques, mais aussi des pièces religieuses, notamment pour les Ursulines de Québec, les Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôtel-Dieu de Québec ainsi que pour plusieurs églises de la région de Québec. À l'origine d'une production prolifique, il est vraisemblablement le premier orfèvre à pouvoir vivre exclusivement de son métier en Nouvelle-France. Il a pour apprenti Joseph Mailloux, avec qui il travaille jusqu'à sa mort.

Il est décédé à Québec le 25 novembre 1749.

Il avait épousé à Québec, en 1729, Marie-Françoise Laberge, fille de François Laberge; puis, en 1748, Marguerite Maillou, fille de Jean-Baptiste Maillou dit Desmoulins et de Marguerite Caron.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • LANGDON, John. « Lambert, Saint-Paul, Paul ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013