Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gault, Andrew Frederick

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1833‑04‑14 – 1903‑07‑07

Occupation :

  • Manufacturier
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 14 avril 1833 à Strabane, en Irlande, Andrew Frederick Gault est le fils de Leslie Gault, marchand et propriétaire de navires, et de Mary Hamilton.

Gault immigre à Montréal en 1842 avec sa famille. Son père meurt du choléra aussitôt arrivé et sa mère retourne en Irlande, elle aussi gravement malade. C'est alors son frère aîné, Mathew Hamilton Gault, qui prend la famille en charge. Dans sa jeunesse, Gault pratique un temps l'agriculture, puis opte pour une carrière dans les affaires. Il commence dans l'entreprise de nouveautés de Walter McFarlane avant de fonder en 1853 la Gault, Stevenson and Company avec James B. Stevenson. Cinq ans plus tard, il met sur pied la Gault Brothers and Company en partenariat avec son frère Robert Leslie. Ensemble, ils vendent diverses marchandises, notamment des tapis, des soieries et des mobiliers. Après des débuts modestes, la compagnie devient prospère et prend de l'expansion au début des années 1870 avec l'établissement de succursales à Manchester, en Angleterre, ainsi qu'à Winnipeg et à Victoria.

Les investissements de Gault dans le coton lui permettent de faire fortune et d'être considéré comme le roi du coton au Canada. En 1872, il place des fonds dans la construction d'une filature de coton à Cornwall, en Ontario, la Stormont Manufacturing Works. Il achète des actions de la Compagnie des moulins à coton de Victor Hudon d'Hochelaga (Montréal), et de la Compagnie des cotons de Montréal. À la fin des années 1870, il préside les deux plus grosses firmes du secteur du coton de la province de Québec.

La Politique nationale du gouvernement de John Alexander Macdonald de 1879 favorise le développement de l'industrie de la cotonnade, notamment par des mesures protectionnistes, mais engendre une surproduction. Dès 1883, l'industrie s'essouffle. Gault réorganise alors le travail et crée des cartels, la Canadian Cotton Manufacturers' Association en 1883 et la Dominion Cotton Manufacturers' Association en 1886. Par la suite, de nombreuses fusions mènent à la fondation, dans les années 1890, de deux grandes compagnies, la Dominion Cotton Mills Company Limited et la Canadian Colored Cotton Mills Company Limited.

Gault siège sur de nombreux conseils d'administration, au nombre duquel figurent la Dominion Cotton Mills Company Limited, la Canadian Colored Cotton Mills Company Limited, la Montreal Cotton Company, la Banque d'épargne de la Cité et du District de Montréal, la Banque Molson et la Banque de Montréal. Il soutient diverses causes, notamment religieuses ou éducatives, et consacre une partie de sa fortune à l'Église d'Angleterre, à la Gault Institute, au Robert Jones Memorial Convalescent Hospital et à l'Université McGill.

Il est décédé à Georgeville (Stanstead) le 7 juillet 1903. Il est inhumé au cimetière du Mont-Royal à Outremont (Montréal).

Il avait épousé, en 1864, Louisa Sarah Harman, fille de Henry B. Harman.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • WARDHAUGH, Robert A. « Gault, Andrew Frederick ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013