Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ronde chantée - Où vas-tu petite boiteuse?

Type :

Patrimoine immatériel

Vitalité :

  • Vivant

Type d'élément :

  • Expression

Classification :

  • Pratiques coutumières > Pratiques coutumières du cycle de la vie > Enfance (puberté, adolescence) > Éducation et apprentissage
  • Pratiques expressives > Pratiques artistiques > Danse > Danse en groupe
  • Pratiques expressives > Pratiques artistiques > Musique > Musique vocale

Éléments associés

Patrimoine immatériel associé (1)

Inventaires associés (1)

Description

Tiré de «Dansons à la ronde», Marius Barbeau, Musée de l'Homme (Ottawa, 1958).

Donnée par deux jeunes filles du nom de Côté, de Drummondville.

Ce type de ronde chantée peut s'adapter tant aux filles qu'aux garçons en modifiant quelques mots et gestes. On peut également demander aux enfants quel type de geste peut signifier une amitié entre eux et utiliser leur suggestion. Adapté au 1er cycle du primaire

Les enfants forment un cercle et chantent en tournant. Dans le cercle, une jeune fille (la boiteuse) qui marche en boitant et suit la marche de ceux qui tournent et répond à leur chant.

Les enfants :

Où vas-tu, petite boiteuse )
Mironfli, mironfla ) bis

La boiteuse :

Je vais chercher des pommettes, )
Mironfli, mironfla ) bis

Les enfants :

Pourquoi ces petites pommettes? )
Mironfli, mironfla ) bis

La boiteuse :

Pour mettre dans ma pochette, )
Mironfli, mironfla ) bis

Les enfants :

Et si tu rencontres la reine, )
Mironfli, mironfla ) bis

La boiteuse :

Je lui ferai des révérences, )
Mironfli, mironfla ) bis

Les enfants :

Si un bon diable re rencontre, )
Mironfli, mironfla ) bis

La boiteuse :

Je lui ferai deux pincettes, )
Mironfli, mironfla ) bis

Quand la boiteuse chante : "Je lui ferai des révérences" elle fait deux révérences à une qui est la préférée, la reine.

Quand elle chante : "Je lui ferai deux pincettes" elle va pincer deux fois celle qu'elle aime le mieux.

Ce type de ronde chantée peut s'adapter tant aux filles qu'aux garçons en modifiant quelques mots et gestes. On peut également demander aux enfants quel type de geste peut signifier une amitié entre eux et utiliser leur suggestion. Adapté au 1er cycle du primaire.

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