Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ronde chantée - Faites bien la révérence

Type :

Patrimoine immatériel

Vitalité :

  • Vivant

Type d'élément :

  • Expression

Classification :

  • Pratiques coutumières > Pratiques coutumières du cycle de la vie > Enfance (puberté, adolescence) > Éducation et apprentissage
  • Pratiques expressives > Pratiques artistiques > Danse > Danse en groupe
  • Pratiques expressives > Pratiques artistiques > Musique > Musique vocale

Éléments associés

Patrimoine immatériel associé (1)

Inventaires associés (1)

Description

Archives de folklore et d'ethnologie de l'Université Laval (AFEUL), Collection A. Lambert, 3899g (4028).

Ronde chantée adaptée aux enfants de 2ième et 3ième cycles du primaire


"Les jeunes filles sont rangées sur deux lignes, se faisant face. Une première de chaque rangée partent la danse, lorsqu'on commence à chanter."

1er couplet :

Faites bien la révérence,
Entrez. entrez dans la danse
Et tous deux, tournez ensemble
Un- deux- trois- pressez le pas (bis)

Alors, les deux danseuses partent en tournant sur un temps de valse, passent entre les deux rangées et vont se placer à la queue de la file. Tout le temps qu'elles tournent entre les rangées, les enfants tapent des mains et chantent : un- deux- trois- pressez le pas.

2e couplet :

Faites bien la révérence,
Entrez. entrez dans la danse
Étendez les mains ensemble
Un- deux- trois- pressez le pas (bis)

Se tiennent les mains, exécutent les mêmes mouvements de valse et vont se placer à la queue comme les premières, au bruit tapageur des rangées.

3e couplet :

Faites bien la révérence,
Entrez. entrez dans la danse
Mariez-les bras ensemble
Un- deux- trois- pressez le pas (bis)

Se rejoignent les mains, les bras croisés l'un sur l'autre. Et font les mêmes pas que les autres.

4e couplet :

Faites bien la révérence,
Entrez. entrez dans la danse
Tous deux balancez ensemble
Un- deux- trois- pressez le pas (bis)

Elles partent en balançant sans se tenir l'une l'autre. Et l'on continue en faisant exécuter d'autres gestes de danse et même répéter ceux déjà donnés.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013