Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Burnet, David

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1803 – 1853‑06‑02

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Député

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

David Burnet est né vers 1803.

À partir de 1823, Burnet travaille auprès de son frère Peter qui oeuvre dans le commerce du bois et dans l'importation de marchandises, à Québec. Il devient son associé quelques années plus tard. Lorsque son frère s'installe à Londres vers 1830, Burnet le remplace au sein du conseil d'administration de la Banque de Montréal, à Québec. Il siège également au conseil d'administration de la Compagnie d'assurance maritime du Canada à partir de 1837 environ.

Burnet s'engage dans diverses entreprises commerciales avec succès. Il fait construire les bateaux Mathew Bell en 1838 et Cataraqui en 1840. Il est l'un des fondateurs, en 1841, de la Quebec and Upper Canada Forwarding Company, spécialisée dans le transport du bois. Avec Francis Harris Stuart, il finance la construction d'une distillerie à Saint-Hilaire (Mont-Saint-Hilaire) en 1838. Il établit également une manufacture de drap à La Canardière (Québec), en 1842.

Personnage très en vue à Québec durant les années 1830, Burnet est administrateur du Committee of Trade et fait partie du comité de gestion de la Bourse de Québec. Il fait aussi partie de plusieurs autres organisations, dont la Société de Québec des émigrés, la Quebec Auxiliary Bible Society et l'Association constitutionnelle de Québec et, à ce titre, il s'oppose à l'Acte d'Union de 1840.

Burnet devient député de la Cité de Québec à l'Assemblée législative de la province du Canada en 1843. Il démissionne toutefois peu de temps après son élection en raison d'une faillite qui le force à abandonner ses fonctions politiques. Il reprend ensuite son commerce qui ne retrouve toutefois pas son niveau précédant la faillite.

Il est décédé à Québec, le 2 juin 1853.

Il avait épousé, vers 1831, Mary Ann Forsyth.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • POULIN, Pierre. « Burnet, David ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013