Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Terrain de l'école Notre-Dame-des-Victoires

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Québec), 2016-12-09
    Prise d'effet : 2017-06-09
 
Déclassement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2005-03-31

Statuts antérieurs

  • Classement, 1962-08-08
 

Haut de la page

Informations historiques

Le terrain de l'école Notre-Dame-des-Victoires est situé dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec, à la rencontre de l'escalier du Casse-Cou et de la côte de la Montagne. Il faisait partie de la concession octroyée en 1655 à Simon Denys de la Trinité (1600-1678).

Au fil du temps, plusieurs constructions se succèdent sur cet emplacement. En 1672, le notaire Romain Becquet (vers 1640-1682) s'y fait bâtir une maison. Celle-ci subit des dégâts importants lors de l'incendie de 1682, responsable de la destruction de la majorité des bâtiments de la basse-ville. L'édifice est remplacé par une maison de colombage pierroté, puis par une demeure plus grande (vers 1754) qui sera endommagée par le siège de Québec (1759). Pendant le XIXe siècle, une maison de trois étages occupe les lieux. L'artiste Charles William Jefferys (1869-1951) en fera une aquarelle en 1889.

Au début du XXe siècle, la résidence illustrée par Jefferys fait place à l'école Notre-Dame-des-Victoires, destinée à répondre aux besoins scolaires de la paroisse. Aujourd'hui connue sous le nom de maison L'archevêque, cette dernière longe l'escalier du Casse-Cou, et sa façade donne sur la rue Sous-le-Fort. La portion de la propriété restée vacante en bordure de la côte de la Montagne, appelée terrain de l'école Notre-Dame-des-Victoires, est achetée en 1955 par la Commission des écoles catholiques du Québec.

Le terrain de l'école Notre-Dame-des-Victoires est classé en 1962. La même année, un muret de pierre d'une hauteur de plus de deux mètres et d'une longueur dépassant les quinze mètres, percé d'une porte à arc surbaissé, est érigé pour rappeler les constructions disparues sur ce site.

Le terrain de l'école Notre-Dame-des-Victoires est déclassé en 2005. Il demeure soumis à la Loi sur le patrimoine culturel, puisqu'il est compris dans le site patrimonial du Vieux-Québec.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • La Cité

Adresse :

  • 58, rue Sous-le-Fort

Latitude :

  • 46° 48' 45.4"

Longitude :

  • -71° 12' 13.2"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Québec Inconnue Absent 2226 ptie
2227 ptie

Code Borden

CeEt-576      

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Commission des biens culturels du Québec. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.
  • GOBEIL-TRUDEAU, Madeleine. « Mur de pierre et emplacement de l'école Notre-Dame-des-Victoires ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 116.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013