Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Beetz, Johan

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1874‑08‑19 – 1949‑03‑26

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Médecin / chirurgien
  • Naturaliste
  • Peintre / illustrateur
  • Personnalité d'affaires
  • Propriétaire foncier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 19 août 1874 à Bootmeerbeek, en Belgique, Johan Beetz est le fils de Johannes Beetz, rentier, et de Céline Verzÿl, avocate.

Après la mort de son père, Beetz quitte son château natal d'Oudenhouven pour emménager avec sa famille à Han-sur-Lesse en 1877. Trois ans plus tard, il réside au château d'Orval puis, en 1888, à celui de Biourge. À l'âge de neuf ans, il entre au collège Saint-Joseph de Virton et y étudie les humanités jusqu'à ses dix-neuf ans. Il poursuit son éducation à l'université catholique de Louvain, où il reçoit une formation en sciences naturelles, en chimie et en médecine humaine et vétérinaire.

En 1897, Beetz se rend à Piastre Baie (Baie-Johan-Beetz), au Canada. Il y possède une propriété acquise en Belgique depuis peu. Deux ans plus tard, il fait ériger une maison qui tient encore debout aujourd'hui.

À Piastre Baie, Beetz s'adonne surtout à la chasse ainsi qu'à la vente et à l'achat de pelleteries. De 1900 à 1928, il travaille à titre de représentant pour la Revillon Frères Trading Company Limited, une entreprise spécialisée dans le commerce des fourrures. Il fait construire, en 1903, de grands enclos boisés dans le but d'y élever des renards pour leur fourrure. Amateur de philatélie et d'embaumement, il dispose d'une imposante collection de timbres et de spécimens d'animaux qu'il naturalise lui-même en utilisant un procédé chimique de son invention. Vers 1920, il aménage, sur une île qu'il a achetée à Vaudreuil (Vaudreuil-Dorion) en 1913, des parcs destinés à accueillir des renards argentés. En 1922, il vend au gouvernement du Québec sa collection constituée de quelque quatre mille pièces.

Ses connaissances en médecine font de Beetz le médecin du village. Il offre gratuitement des soins et des conseils aux habitants et c'est vraisemblablement grâce à ses recommandations prophylactiques que Piastre Baie est épargnée par la grippe espagnole. Il occupe également la fonction de maître de poste de la localité de 1903 à 1913.

En 1922, Beetz s'installe à Saint-Laurent (Montréal). Sept ans plus tard, le naturaliste oeuvre à préserver l'industrie renardière, durement affectée par la crise financière. Il s'établit à Québec en 1930 où il exerce la charge de directeur du nouveau Service de l'élevage des animaux à fourrure de la province. En 1932, il contribue à la fondation de la Société zoologique de Québec. Quatre ans plus tard, il soutient une thèse de doctorat en science vulpicole à l'Institut agricole d'Oka, affilié à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur l'étude de la fourrure du renard argenté. Il peint, avec son fils Henry, une carte faunique du Canada et effectue plus de deux mille dessins illustrant diverses espèces animales. Plusieurs de ses réalisations sont présentées au Musée de la province (Musée national des beaux-arts du Québec) lors d'une exposition qui lui est consacrée en 1941.

Il a publié « L'Indispensable » à l'éleveur de renards argentés (1931). Il est l'auteur de quatre volumes intitulés Livres d'Or.

Il est décédé à Québec le 26 mars 1949. Il est inhumé dans la même ville, au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Il avait épousé à Piastre Baie, en 1898, Adéla Tanguay, fille de Sébastien Tanguay, pêcheur, et de Marie-Louise (Henriette) Arseneault. Il est le grand-père de Jean Beetz, juge à la Cour suprême du Canada.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEETZ, Henry et Jeannette BEETZ. La merveilleuse aventure de Johan Beetz. Montréal, Leméac, 1977. 222 p.
  • CHOUINARD, Yvan. « Maison Johan-Beetz ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 486-487.
  • DROUIN, Pierre et Jean TANGUAY. « Johan Beetz, un naturaliste à l'esprit créateur, 1874-1949 (1) ». Naturaliste canadien. Vol. 129, no 2 (2005), p. 6-14.
  • DROUIN, Pierre et Jean TANGUAY. « Johan Beetz, un naturaliste à l'esprit créateur, 1874-1949. 2. Une contribution importante à la connaissance de la faune ». Naturaliste canadien. Vol. 130, no 1 (2006), p. 6-13.
  • SOULAINE, Sylviane. Johan Beetz, le petit grand Européen. Montréal, XYZ, 2004. 167 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013