Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Martel de Brouague, François

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1692‑04‑30 – 1761‑03‑15

Occupation :

  • Militaire / Paramilitaire
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (5)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 30 avril 1692, François Martel de Brouague est le fils de Pierre-Gratien Martel de Brouague, explorateur et marchand, et de Marie-Charlotte Charest.

Dès leur arrivée dans la colonie, le père et l'oncle de François Martel de Brouague s'intéressent au commerce du Labrador et développent de bonnes relations. Après le décès du père de Martel de Brouague, sa mère épouse Augustin Le Gardeur de Courtemanche, qui est nommé, en 1714, commandant de la côte du Labrador. Après le décès de ce dernier en 1717, Martel de Brouague lui succède comme commandant. Son rôle est de protéger le poste de la baie de Phélypeaux, ainsi que tous les établissements temporaires des pêcheurs français contre les attaques des groupes autochtones.

En 1725, Martel de Brouague se rend en France et obtient un brevet du roi lui concédant, durant son vivant, les droits sur la baie de Phélypeaux, dont avait hérité sa mère de son deuxième mari. En 1732, il fonde une société avec son cousin, Pierre Trottier Desauniers, dans le but de rentabiliser davantage la pêche du Labrador et de mettre en valeur sa concession de Phélypeaux. La société est dissoute en 1746 et Martel de Brouague récolte des profits considérables.

Il est probablement décédé le 15 mars 1761.

Il avait épousé à Versailles, en France, en 1725, Anne-Marie-Favry Du Ponceau; puis, à Québec, en 1730, Louise Mariauchau d'Esgly, fille de François Mariauchau d'Esgly, lieutenant du roi à Trois-Rivières.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • IGARTUA, José. « Martel de Brouague, François ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024