Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Sanction de la Loi sur la fête nationale

Type :

Événement

Autre(s) nom(s) :

  • Fête de la Saint-Jean-Baptiste
  • Fête nationale du Québec

Date :

  • 1978‑06‑08

Période historique :

  • Le Québec contemporain (après 1960)

Thème commémoratif :

  • Arts, culture et communications
  • Gouvernance

Éléments associés

Événements associés (1)

Patrimoine immatériel associé (1)

Images

Synthèse

Sanctionnée le 8 juin 1978, la Loi sur la fête nationale prévoit que le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, est le jour de la fête nationale et que ce jour est férié et chômé. Tirant ses lointaines origines des célébrations du solstice d'été, la Saint-Jean-Baptiste est déjà soulignée en Nouvelle-France comme fête de dévotion et marque le début de l'été. C'est au XIXe siècle qu'elle prend une dimension nationale et identitaire. Organisé par l'éditeur Ludger Duvernay, le banquet de la fête de la Saint-Jean-Baptiste tenu à Montréal le 24 juin 1834 est considéré comme l'acte de fondation de la fête nationale du Québec. L'initiative est reconduite les années suivantes et s'étend à d'autres localités. Adoptée par l'Assemblée législative le 26 février 1925, la «Loi Tétreau», du nom de son parrain en Chambre, le député Ernest Tétreau, fait du 24 juin un jour férié. Il s'agissait alors de fixer dans le calendrier la fête de la Saint-Jean-Baptiste, qui était célébrée entre le 20 juin et le 15 juillet selon les régions et la température. Au fil des décennies, la fête de la Saint-Jean-Baptiste gagne en popularité et son sens évolue avec les mutations identitaires de la collectivité qu'elle célèbre. La fête des Canadiens français perd son aspect religieux et devient la fête nationale du Québec et de l'ensemble de ses citoyennes et citoyens.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DROUIN, François. « Lorsque la Saint-Jean devient une fête légale ou les 100 ans de la "Loi Tétreau" ». Cap-aux-Diamants. No 160 (2025), p. 64-65.
  • FONTAINE, Myriam et Maude-Emmanuelle LAMBERT. « Fête nationale du Québec (Fête de la Saint-Jean) ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-fete-nationale-du-quebec-fete-de-la-saint-jean
  • JOLY, Diane. « Processions de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal ». s.a. Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française [En ligne]. http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-128/Processions%20de%20la%20Saint-Jean-Baptiste%20%C3%A0%20Montr%C3%A9al
  • OUIMET, Marc. Le lys en fête, le lys en feu : la Saint-Jean-Baptiste au Québec de 1960 à 1990. Université du Québec à Montréal, 2011. 192 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024