Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ferguson, Stanley

Type :

Personne

Date :

  • 1919 – 2011‑08‑12

Occupation :

  • Hôtelier / aubergiste
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Stanley Ferguson est né à Sainte-Agathe-des-Monts, en 1919, d'une mère canadienne Janet Powell et d'un père écossais, William Stanley Ferguson, ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Le couple aura trois enfants. La sœur de Stanley, Edith Victoria, épouse Vernon G. Cardy, un magnat de l'hôtellerie canadienne en 1950.

Dès l'âge de 15 ans, Stan Ferguson, amateur de ski, débute dans l'hôtellerie au Laurentides Inn de Sainte-Agathe avant d'accéder quatre ans plus tard au poste d'assistant-gérant, au côté de Ken Harrison. Puis, on lui confie, à 21 ans seulement, sous la gouverne de Joseph Ryan, le poste de gérant au Mont Tremblant Lodge. Ferguson accepte en 1944 la direction du King Edward Hôtel de Toronto, une propriété de la chaîne hôtelière canadienne Cardy Hotel's Corporation.

Lorsque la Compagnie Sheraton acquiert la chaîne d'hôtels Cardy, en 1950, Stan Ferguson rejoint Vernon Cardy au Québec pour diriger l'Alpine Inn ainsi que le Ste-Adèle Lodge. Puis en 1953, il dirige le Mont-Gabriel et s'implique dans l'hôtellerie avec Herbert J. O'Connell, dans l'aménagement du parc de la Vérandrye.

Il œuvre dans la région, notamment au Centre des arts de Sainte-Adèle, à la Société d'horticulture de l'endroit et à la Chambre de commerce régionale. Ferguson multiplie les initiatives pour solliciter la venue de touristes américains dans les Pays-d'en-Haut. On le retrouve dans les différents congrès nationaux et internationaux pour faire connaître la région des Laurentides et ses attraits.

La chaîne hôtelière américaine Sheraton le nomme ensuite directeur des ventes pour ses hôtels canadiens et, après avoir mis en place et organisé ce nouveau service, il déménage brièvement à Niagara Falls, où il est directeur général du General Brock Hotel.

À la suite du décès de Joseph Ryan, Stan Ferguson revient en 1965 à la station de ski du Mont Tremblant à titre de vice-président et gérant général des opérations. En 1975, il collabore à la présentation de la course Quebec Kandahar au Mont Tremblant.

Ferguson accède en 1976 à la direction générale de l'Hôtel Sheraton Mont-Royal à Montréal, et poursuit ses activités à titre de vice-président régional de la chaîne d'hôtels du Canadien Pacifique, alors détentrice du Château Frontenac et du Château Montebello.

Au cours de sa carrière, il s'implique au sein de diverses associations professionnelles d'hôtellerie. En plus d'assumer durant plusieurs années la présidence de l'Association des hôtels de villégiature des Laurentides, dont il est nommé membre à vie, il gère l'Office des Congrès et Visiteurs de Montréal et est nommé secrétaire-trésorier des hôteliers de la province de Québec. On le remarque également à l'Association des hôtels du Canada, à l'American Society of Travel and Tourist Agents. Il est membre de l'Association internationale de l'hôtellerie durant plus d'une quinzaine d'années et, lors de l'assemblée annuelle tenue à New Delhi en 1968, on lui confie la présidence du Comité des hôtels saisonniers.

En 2007, Stan Ferguson est intronisé au Temple de la renommée du Musée du ski des Laurentides, pour souligner sa contribution comme pionnier de l'hôtellerie.

Au cours de sa vie, il a côtoyé les plus grandes personnalités canadiennes et américaines et partageait, avec Herman Johannsen-Smith, une réelle relation d'intérêt et d'amitié. Stanley Ferguson décède à Saint-Sauveur, le 12 août 2011 à l'âge de 92 ans.

Documentation
-Archives du Musée du ski des Laurentides.
-Archives du Musée McCord.
-Archives de la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024