Baugh, Horace Grenville
Type :
Personne
Autre(s) nom(s) :
- Baugh, Révérend Horace G.
Date :
- 1916‑03‑14 – 2007‑07‑22
Occupation :
- Athlète / joueur
- Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
Patrimoine immobilier associé (2)
- Église Saint-Francis-of-the-Birds - Lieu d'activité
- Mont Habitant - Lieu de passage
Personnes associées (2)
- Stein, Marvin (1927 – 1985) - Connaissance
- Nymark, Victor (1901 – 1988) - Collaborateur(-trice)
Inventaires associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Tout comme son père, le révérend Cyrus Baugh qui a œuvré dans le secteur de Lachute entre 1935 et 1966, son fils le pasteur Horace G. Baugh prend la relève comme ministre du culte dans les secteurs de Saint-Sauveur et de Morin-Heights.
Né à Arundel en 1916, Horace G. Baugh est un skieur et un sportif accompli. Il épouse Dorothy Cunningham et ils auront une fille, Marlena. Le pasteur étudie la théologie à l'Université McGill, puis est ordonné prêtre en 1943 à la cathédrale Christ Church de Fredericton. On lui confie d'abord un ministère à Miramichi puis à Grand Manan, la plus grande île dans la baie de Fundy, toujours au Nouveau-Brunswick.
Le révérend revient dans les Laurentides en 1950 pour exercer son ministère et à la demande de l'évêque anglican de Montréal, Arthur Carlisle, il prend en charge la fondation d'une église à Saint-Sauveur. Le révérend Baugh demande à John Molson, homme d'affaires bien connu qui possède une résidence secondaire dans les Pays-d'en-Haut, de contribuer financièrement à la construction d'une église qui serait dédiée aux skieurs.
Molson accepte à la condition que le temple soit dédié à Saint-François d'Assise, fondateur de l'ordre qui porte son nom et qui s'est passionné pour la nature. Le ministre anglican Carlisle s'oppose prétextant qu'une église anglicane ne peut porter le nom d'un saint de l'Église catholique romaine. Mais l'évêque se rend à la demande de son révérend.
En 1951, à Saint-Sauveur pour mieux desservir les skieurs, on retient les services de Victor Nymark pour la construction de l'église et d'une salle communautaire.
Baugh s'engage également dans la communauté religieuse et civile de Morin-Heights. En plus de célébrer les offices religieux à la Trinity Church, il occupe pendant 35 ans un poste de commissaire d'école et il obtient un mandat comme conseiller municipal. Le chanoine est nommé l'aumônier de l'Aviation pour le diocèse de Montréal et exerce notamment à la chapelle de l'aéroport de Mirabel. Il prend sa retraite de la pratique religieuse en 1983.
Baugh se passionne pour tout ce qui touche Saint-François-d'Assise et son amour des animaux. Annuellement, et ce jusqu'à sa mort, le révérend se rend au Chalet des castors sur le mont Royal et procède à la bénédiction des animaux.
Ardent défenseur de la cause du ski, il milite dans les Laurentides pour en faire la promotion. On le retrouve en compagnie des dignitaires lors de l'ouverture du Mont-Habitant en 1960. Le Musée du ski des Laurentides lui rend hommage en 1987 en l'introduisant à son Temple de la renommée.
Le révérend Horace Grenville Baugh décède en 2007.
Documentation
-Archives du Musée du ski des Laurentides.
-Archives de la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut.