Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hartford, Marie Josephine

Type :

Personne

Date :

  • 1902‑08‑20 – 1992‑06‑08

Occupation :

  • Hôtelier / aubergiste

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Marie Josephine Hartford est née le 20 août 1902 dans le New Jersey aux États-Unis. Elle est la fille d'Henrietta Guerard Pollitzer (1881-1948) et d'Edward V. Hartford (1870-1922), fondateur et président de la compagnie Hartford Shock Absorber. Son grand-père paternel George Huntington Hartford (1832-1917), est propriétaire de l'entreprise Atlantic & Pacific, qui compte en 1922, 16 000 magasins aux États-Unis et au Canada. Sa fortune est estimée à 200 000 $. Il est également fondateur de la compagnie Great Atlantic & Pacific Tea.

Mary Josephine épouse, en 1923, Charles Oliver O'Donnell, premier lieutenant dans la marine, avec qui elle aura une fille, Nuela (1924-2014) et un garçon, Columbus (1926-2020).

Mme Hartford se remarie en 1931, avec Vadim Stephen Makaroff, géologue et importateur de caviar. En 1934, en visite au mont Gabriel, avec le marquis Niccolo degli Albizzi, qui dirige une auberge à Saint-Sauveur-des-Monts, Marie Josephine tombe sous le charme du site et demande au marquis d'acquérir ces terres en son nom. Albizzi achète les lots sur le versant sud-ouest de la montagne, puis l'année suivante, les terres sur les autres versants (sud-est et nord).

En 1935, madame Hartford retient les services d'Herman Smith-Johannsen, dit Jackrabbit, pour le développement des pistes de ski. Marie Josephine et Vadim Makaroff font appel à une amie, Marjorie Oelrichs pour dresser les plans du chalet de ski de mont Gabriel. En 1936, le Finlandais Victor Nymark, construit une auberge en bois rond de 16 chambres, nommée « La Marquise ». Elle compte aussi une salle à dîner et une grande salle de séjour.

Marie Josephine se marie à nouveau en 1937 avec Barclay K. Douglas, agent de change. Quatre ans plus tard, elle vend la propriété de La Marquise ainsi que la montagne, au groupe Mont-Gabriel Resort Ltd., dont fait partie Joseph De Laplante, propriétaire de l'Alpine Inn et du Ste. Marguerite Country Lodge.

Enfin madame Hartford se marie une quatrième fois en 1950 avec John Felix Charles Brice, agent secret britannique, de la famille de Mountbatten, cousin de la famille royale britannique.

Marie Josephine Hartford décède le 8 juin 1992 à New York.

Documentation
“The life and times of Josephine Harford", New York Social Diary, 8 janvier 2021.
Allen, E. John B., « The Man Who Came to Dinner and Stayed a Year », Skiing History, November-December, 2016, p. 26 à 31.
Mont-Gabriel, site en ligne.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MIRON, Robert. « Mont-Gabriel - Les bâtisseurs ». La Mémoire. No 139 (2016), p. 4-28.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024