Épigraphe de Jean Berchmans Gagnon – école Sainte-Bernadette
Type :
Plaque commémorative
Région administrative :
- Chaudière-Appalaches
Municipalité :
- Saint-Joseph-de-Coleraine
Date :
- 1959‑06 (Inauguration du bien commémoratif)
Thématique :
- Patrimoine commémoratif
Objet de la commémoration :
- Personnage
Thèmes commémoratifs :
- Commerce et services
- Éducation
Personnes associées (1)
- Gagnon, Jean-Berchmans (1912 – 1979) - Architecte / concepteur(-trice)
Inventaires associés (1)
Description
Jean Berchman/
GAGNON
ARCHITECTE
A + D
1958
Langue :
- Français
Maître d'oeuvre :
- Association
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Inventorié | -- | ||
Informations historiques
L'année inscrite sur l'épigraphe est celle de 1958, puisque la construction du couvent Sainte-Bernadette commence cette année-là. Les plans sont confiés à l'architecte Jean Berchmans Gagnon et le plan de la façade paraît dans le journal Le Progrès du 13 février 1959. Les travaux semblent presque terminés à ce moment, puisque l'article comprend plusieurs photos des locaux et félicite la commission scolaire de Coleraine pour ce nouveau bâtiment moderne. Cependant, le couvent est béni quelques mois plus tard, en juin 1959. Plusieurs dignitaires sont présents à l'inauguration, parmi lesquels l'architecte Gagnon.
Références
Notices bibliographiques :
- Comité de l’Album-Souvenir de la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine. Saint-Joseph de Coleraine, 1891-1991. Sherbrooke, Éditions Louis Bilodeau & fils ltée, 1990. s.p.
- GARNEAU, Stéphan. « Jean Berchmans Gagnon, architecte, le bâtisseur de la région de Thetford Mines ». Histoire Québec. Vol. 14, no 3 (2009), p. 19-23.
