Mont Gabriel
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Sommet Gabriel
Région administrative :
- Laurentides
Municipalité :
- Sainte-Adèle
Date :
- 1938 – (Ouverture)
Patrimoine immobilier associé (1)
- Chalet de ski Mont Gabriel - Composante d'un même ensemble civique
Personnes associées (3)
-
Smith-Johannsen, Herman (1875 – 1987)
- Concepteur(-trice)
- Hartford, Marie Josephine (1902 – 1992) - Propriétaire
- Nymark, Victor (1901 – 1988) - Constructeur(-trice)
Inventaires associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le marquis d'origine italienne Nicolo degli Albuzzi achète en 1927 à Saint-Sauveur-des-Monts une ancienne école, qu'il convertit en maison de pension. Adepte de ski, il achète un lot qu'il fait déboiser et lui donne le nom de Marquis Hill.
Le marquis acquiert à Piedmont, en août 1934, les terrains situés sur le versant sud-ouest du Mont-Gabriel et y pratique le ski de fond. Le lieu compte plusieurs sentiers. Le marquis d'Albuzzi procède à ces transactions pour le compte de Mary Joséphine Hartford. Indépendante de fortune, Mme Hartford est héritière de la chaîne d'alimentation Atlantic & Pacific. Elle fait installer une piste pour y pratiquer le bobsleigh et poursuit l'acquisition de lots sur les versants sud-est et nord.
Dès 1935, madame Hartford fait appel à Herman Smith-Johannsen, dit Jackrabbit, pour le développement du ski Mont-Gabriel et à Victor Nymark, pour la construction d'une auberge en bois rond. Le 4 décembre 1941, Mme Hartford, remariée, revend pour 1,00 $ et autres considérations, les installations à un groupe d'hommes d'affaires regroupés sous l'entité de Mont-Gabriel Resort. Ces derniers s'empressent d'acheter une partie d'un lot afin d'y faire passer un chemin depuis la route principale. En 1942, on accède par automobile au sommet de la montagne.
La jeune Andrey Staniforth, membre du Penguin Ski Club, devient la première monitrice de ski de la station. Elle travaille aux côtés d'Hans Faulkner, directeur de l'école de ski la Marquise en 1943. On procède à l'installation d'un deuxième câble, long de 2500 pieds.
Quatre Américaines, dont les époux ont joint les rangs de l'armée, font l'acquisition en 1941 de l'hôtel, des pistes de ski et de 500 acres de terre. Le 28 décembre 1951, le mari d'Ann Clark Scott acquiert le site à son retour de la guerre. Il vend l'ensemble des terrains et des bâtiments à Herbert J. O'Connell, à l'exception d'une partie du lot 534 appartenant à Allan Andrew.
O'Connell améliore les pistes en plus d'en défricher d'autres. Les pistes sont damées avec des raquettes. O'Connell fait installer un tremplin pour le saut. Pour remplacer le monte-pente à câble, deux T-bars sont ajoutés sur le versant sud en 1956 et deux autres sur le versant nord en 1958. O'Connell utilise les génératrices de chemins inutilisés l'hiver pour éclairer les pistes. En 1956, le centre est muni d'un système électrique d'éclairage conventionnel et des canons à neiges.
La municipalité de Mont Gabriel est créée en 1956 avec H.J. O'Connell comme maire. Il influence Maurice Duplessis pour dévier l'autoroute 15 et préserver les pistes de ski. En 1960, Donald M. Mumford acquiert l'ensemble des installations, marquant une nouvelle ère.
Le Mont-Gabriel accueille le deuxième slalom géant du circuit professionnel en 1962. Mumford fait installer une chaise double, et le site compte huit monte-pentes, quinze pistes, un hôtel, une clinique des premiers soins et le ski en soirée. En 1975, Laurent Dupras devient propriétaire de l'auberge Mont-Gabriel et de 1400 acres de terrain.
En 1976, une piste est aménagée pour la Coupe du Monde de ski acrobatique, reconnue officiellement en 1979. Le Mont-Gabriel est l'hôte de cette compétition de 1985 à 1991 et de 2006 à 2012.
En 1998, le Groupe Tidan acquiert l'Hôtel Mont-Gabriel, séparant la gestion de l'auberge et du centre de ski. Ce dernier est intégré au groupe Mont-Saint-Sauveur International. Aujourd'hui, les installations sportives du Mont-Gabriel comprennent 22 pistes, dont 7 dans les sous-bois, 5 parcours à bosses, un parc de neige, un tapis magique, un T-bar, un télésiège triple et 2 quadruples pour la remontée des skieurs.
Archives du Musée du ski des Laurentides.
Emplacement
Region administrative :
- Laurentides
MRC :
- Les Pays-d'en-Haut
Municipalité :
- Sainte-Adèle
Adresse :
- 1501, chemin du Mont-Gabriel
Références
Notices bibliographiques :
- ALLEN, John B. « The Man Who Came to Dinner and Stayed a Year ». Skiing History. Vol. 28, no 6 (2016), p. 26-31.
- DECARY, Raymond-G. « Hans Faulkner au Mont-Gabriel Club ». Le Quartier latin, 27 novembre 1947, s.p.
- MIRON, Robert. « Mont-Gabriel - Les bâtisseurs ». La Mémoire. No 139 (2016), p. 4-28.
- SOUCY, Danielle. Des traces dans la neige : cent ans de ski au Québec. Montréal, Éditions La Presse, 2009. 256 p.