Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Testu de La Richardière, Richard

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1681‑04‑15 – 1741‑10‑24

Occupation :

  • Cartographe / Topographe / Hydrographe
  • Navigateur / pilote
  • Officier

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 15 avril 1681 dans la paroisse des Saints-Anges-Gardiens (L'Ange-Gardien), Richard Testu de La Richardière est le fils de Pierre Testu Du Tilly, marchand, et de Geneviève Rigault.

Testu de La Richardière fait probablement son apprentissage de la navigation auprès de Louis Jolliet, puis avec Jean Deshayes.

Vers 1720, Testu de La Richardière est capitaine de navire et commande deux bateaux appartenant à Joseph de Fleury de La Gorgendière. Jusqu'en 1726, il les conduit à plusieurs reprises de Québec à La Rochelle, en France. Cette même année, il pilote le vaisseau du roi jusqu'à Québec.

À son arrivée, Testu de La Richardière obtient le grade temporaire de capitaine de flûte. En 1727, il est nommé au poste de capitaine du port de Québec par le gouverneur Charles de Beauharnois de la Boische et l'intendant Claude-Thomas Dupuy. Il a notamment la responsabilité de sécuriser la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. En 1728, il dirige les vaisseaux du roi dans le passage de la Traverse, près de l'île d'Orléans.

À partir de 1730, Testu de La Richardière fait des relevés hydrographiques en aval du fleuve et aide les pilotes des vaisseaux du roi à améliorer leurs connaissances du Saint-Laurent. Au printemps 1731, il entame une série de voyages afin d'étendre ses relevés. Il se rend notamment au détroit de Belle-Isle en 1735 et parcourt les îles du golfe du Saint-Laurent l'année suivante. Il explore la côte sud de l'île de Terre-Neuve, l'île Saint-Jean (Île-du-Prince-Édouard), la baie des Chaleurs et le détroit de Canseau (Canso).

En 1737, après un bref séjour en France, Testu de La Richardière obtient le titre de capitaine de brûlot. Afin de faciliter la navigation dans la Traverse, il fait installer des amers à la Pointe Saint-Jean et à Saint-François (Saint-François-de-l'Île-d'Orléans) en 1739. Ses relevés hydrographiques constituent la base des cartes de navigation françaises.

Il est décédé à Québec le 24 octobre 1741.

Il avait épousé à Québec, en 1709, Marie Hurault, fille de François Hurault, pelletier, et de Marie Languille; puis au même endroit, en 1727, Madeleine-Marie-Anne Tarieu de La Pérade, fille de Pierre-Thomas Tarieu de La Pérade, seigneur, et de Marie-Madeleine Jarret de Verchères.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MARCHI, François. Généalogie Québec [En Ligne]. http://genealogiequebec.info
  • PRITCHARD, James S. « Testu de La Richardière, Richard ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. www.biographi.ca/
  • ROY, Pierre-Georges. La famille Tarieu de Lanaudière. Lévis, 1922. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024