Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Patène

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Date :

  • après 1934 – avant 1959 (Production)
  • 2000 (Donation)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet lié à l'Eucharistie

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

  • Calice - Produit d'une même conception

Voir la liste

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Description

Patène de forme ronde en argent plaqué d'un métal doré (vermeil ?) dont le dessus est uni et le dessous est martelé. Un chrisme en métal repoussé et quatre pointes retenant la patène sur le calice sont placés au centre sous l'objet.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2021.378.2
  • Numéro précédent : G.00.641.Ro

Lieu de production :

  • Europe > Italie

Dimensions :

  • Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 15,6 centimètre(s)
  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 1,2 centimètre(s)
  • Poids (Mesurée / intégral) : 176 gramme(s)

Matériaux :

  • Métal (Argent)
  • Métal (Vermeil)
  • Métal (Cuivre)

Poinçon :

  • sur le dessus, h.c. : 800
  • sur le dessus, h.c. : CP surmonté d'un M
  • sur le dessus, h.c. : losange à six côtés avec inscriptions illisibles à l'intérieur

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Une patène est un petit plat consacré, utilisé par le célébrant durant la messe, pour poser l'hostie avant et après la consécration ou pour en recueillir les parcelles.

Cette patène présente des poinçons italiens qui étaient utilisés entre 1934 et 1968.

Cette patène, faisant partie d'un ensemble de calice et patène, a appartenu au chanoine Lucien Côté (1907-2002). Celui-ci fut ordonné prêtre le 24 juin 1936 pour les prêtres du Sacré-Coeur et exerça la majorité de sa carrière dans la ville d'Amos en Abitibi. La mention de « jubilé », que l'on retrouve sur l'objet, fait référence à son jubilaire de 25 ans de profession qu'il fête en 1961. Étant l'oncle de soeur Marie Paule Gravel (1917-1991) et le cousin de soeur Marie Cécile Antoinette Gilbert (1912-1939) et de soeur Marie Marthe Judith Gilbert (1923-2016), le chanoine Côté entretient, durant toute sa carrière, une bonne relation avec les soeurs augustines de Chicoutimi. Il dit la messe conventuelle au monastère quelques jours après son ordination en 1936 et continue de rendre visite à la communauté plusieurs fois par année par la suite. En 2000, il séjourne au monastère en mars et en juin comme aumônier de vacances. C'est probablement lors d'une de ces visites qu'il a fait le don de cet ensemble à la communauté qui, par la suite, l'a vraisemblablement utilisé à l'oratoire Saint-Joseph.

Cet ensemble a également été utilisé par le pape Jean XXIII (1881-1963) pour une célébration le 12 novembre 1959 puis, le 24 mai 1961, par l'évêque d'Amos, monseigneur Albert Sanschagrin (1911-2009).

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024