Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Secteur de l’église Saint-James

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ilot de l'église Saint-James

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (15)

Images

Description

Le secteur de l'église Saint-James est une petite zone urbaine à vocation mixte dont les origines remontent à un plan de lotissement dessiné en 1833. Il s'articule autour d'un tronçon de la rue Sainte-Catherine Ouest, orientée est-ouest, au sud du secteur. La rue Mayor, parallèle à la rue Sainte-Catherine Ouest, est située au nord du secteur. Deux rues perpendiculaires, la rue City Councillors, à l'ouest, et la rue Saint-Alexandre, à l'est, complètent la grille de rues orthogonales. Les rives des voies publiques sont bordées d'immeubles mitoyens de deux à 12 étages, implantés sans retrait. Le secteur comprend seize bâtiments construits entre 1887 et 2016. Les rues du secteur délimitent un grand îlot central végétalisé où s'élève l'église Saint-James. Le lieu de culte est implanté en retrait des voies publiques environnantes. En bordure de la rue Sainte-Catherine Ouest, deux sections de l'immeuble Saint-James encadrent la façade de l'église.

Le secteur de l'église Saint-James est situé dans l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la ville de Montréal. L'église Saint-James est classée immeuble patrimonial, et trois bâtiments sont dans l'aire de protection de la maison William-Dow, soit l'édifice Workman, l'ancien cinéma Parisien et l'édifice Jacobs.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Proposition de statut national non retenue Site patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2022-09-06

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2021-06-08
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur de l'église Saint-James se trouve aux limites des anciens bourgs Saint-Laurent et Saint Antoine. Au début du XIXe siècle, l'endroit est exploité à des fins agricoles. La croissance démographique de la ville de Montréal et la démolition des fortifications entre 1801 et 1817 favorisent le développement de ces faubourgs. Le secteur prend progressivement la forme d'un quartier huppé avec des maisons individuelles détachées.

En 1833, Benjamin Berthelet fait tracer un plan de lotissement de sa propriété. Quatre rues sont alors créées : Mayor, City Councillors, Berthelet (aujourd'hui le boulevard De Maisonneuve) et Aylmer. Les lots sont rapidement vendus et le secteur se construit peu à peu à partir du milieu du XIXe siècle. Sir Hugh Allan (1810-1882) acquière un vaste lot délimité par les rues Mayor, Alexander (aujourd'hui Saint-Alexandre), City Councillors et Sainte-Catherine (aujourd'hui Sainte Catherine Ouest) et y fait ériger une résidence qu'il habite de 1848 à 1863.

Plusieurs lieux de culte sont construits dans la seconde moitié du XIXe siècle pour desservir la population grandissante du secteur. À l'intérieur du secteur de l'église Saint-James, trois églises sont construites : la First Baptist Church (1875), la Wesley Congregational Church (1878-1879) et l'église Saint-James (1887-1889). Ce dernier lieu de culte est érigé pour la communauté méthodiste sur le lot où était située la résidence de Hugh Allan.

Au tournant du XIXe siècle, plusieurs commerces établis sur la rue Notre-Dame décident de migrer vers la rue Saint-Catherine, qui devient une véritable artère commerciale. Différents commerces et industries s'établissent dans le secteur, dont plusieurs liés au secteur de la mode et de l'industrie textile. De nombreux lots au pourtour de l'église Saint-James sont ainsi remembrés dans le premier quart du XXe siècle pour permettre la construction d'immeubles à usage mixte de plus grands gabarits. Plusieurs résidences et lieux de culte sont démolis à cet effet, à l'exception de l'église Saint-James. Parallèlement à l'établissement de ces commerces, des lieux de divertissement s'implantent également dans le secteur comme des théâtres et des salles de cinéma.

Entre 1900 et 1939, 10 bâtiments sont érigés dans le secteur de l'église Saint-James, dont l'édifice Workman (1907), qui a accueilli brièvement le magasin Scroggie, l'édifice Jacobs (1909), le Belgo (1912-1913), l'édifice Sommer (1912), le 393-405, rue Sainte-Catherine Ouest (avant 1915), le Princess Theatre (1917), l'édifice Saint-James (1925), l'édifice Mayor (1927-1928), le 1407, rue Saint-Alexandre (1928-1929) et le quai de chargement du magasin La Baie (1932). Plusieurs de ces bâtiments, construits en béton armé, accueillent des commerces au rez-de-chaussée alors que les étages supérieurs sont constitués de lofts industriels ou de bureaux.

Entre 1947 et 1967, quatre bâtiments s'ajoutent au site : l'édifice Sternthal (1947-1949), l'édifice City Center (1956), l'édifice Gordon Brown (1957) et l'édifice Saint-Marq (1967). Ces bâtiments présentent une architecture plus moderne. Des compagnies liées au travail de la fourrure s'établissement notamment dans le Sternthal et le Gordon Brown.

Au tournant du XXe siècle, le quartier subit de nouvelles transformations. Les commerces liés aux fourrures quittent le secteur et certains édifices sont réhabilités pour accueillir des bureaux, des commerces et des logements. En 2005, une partie de l'édifice Saint-James est démantelée pour dégager et mettre en valeur le parvis et la façade de l'église. Le secteur qui fait partie du centre ville de Montréal fait l'objet de plusieurs projets de densification. Le terrain vacant adjacent à l'édifice Sommer fait place à un agrandissement en 2016.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • rue City Councillors
  • rue Mayor
  • rue Saint-Alexandre
  • rue Sainte-Catherine Ouest

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BENOÎT, Michèle et Roger GRATTON. Pignon sur rue : les quartiers de Montréal. Montréal, Guérin littérature, 1991. 393 p.
  • FORGET, Dominique. « Dans les coulisses du quartier de la fourrure ». Université du Québec à Montréal. Actualités UQAM [En ligne]. https://www.actualites.uqam.ca/2007/dans-les-coulisses-du-quartier-de-la-fourrure
  • GOURNAY, Isabelle, dir. et France VANLAETHEM, dir. Montréal métropole, 1880-1930. Montréal, Boréal, 1998. 224 p.
  • SIFTON, Elizabeth. « Montreal's Fashion Mile: St. Catherine Street, 1890-1930 ». PALMER, Alexandra, dir. Fashion : a Canadian perspective. Toronto, University of Toronto Press, 2004, p. 203-226.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024