Burettes
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- 1634 (Production)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet lié à l'ablution et à l'aspersion
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (2)
Fait partie de :
Autres biens associés :
- Calice - Composante d'un même ensemble arbitraire [Présumé(e)]
Groupes associés (1)
Personnes associées (2)
- La Croix de Chevrières de Saint-Vallier, Jean-Baptiste de (1653 – 1727) - Sujet [Présumé(e)]
- Rousseau II, Pierre ( – après 1638) - Artiste / artisan(e) [Présumé(e)]
Inventaires associés (1)
Description
Deux burettes en argent ornées de motifs en relief représentant des têtes d'angelots et les instruments de la Passion, en alternance. Le pied est orné d'une frise végétale. Le couvercle à charnière se soulève à l'aide d'un bouton.
L'emploi de chacune est identifié par une lettre gravée sur le couvercle, soit
« V » pour vino (vin) et « A » pour aqua (eau). Dans un cartouche sous l'anse sont gravées les lettres « Hp.G », signifiant leur appartenance à l'Hôpital général.
Sur une palmette à la base de la panse de la deuxième burette se trouve un poinçon représentant un « O » couronné, de l'année 1634.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2014.138.1-2
- Numéro précédent : 97-592a,b
- Numéro précédent : 2002-1419-1 et 2
Lieu de production :
- Europe > France > Paris
Dimensions :
- Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 5,8 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 14,3 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 8,4 centimètre(s)
Matériaux :
- Métal (Argent)
Inscription :
Première burette, sur le couvercle, gravé : V; sous l'anse, dans un cartouche, gravé : Hp. G.
Deuxième burette, poinçon sur une palmette à la base de la panse, poinçon : O couronné de l'année 1634; sur le couvercle, gravé : A; sous l'anse, dans un cartouche, gravé : Hp. G.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Ces burettes pourraient avoir été produites par l'orfèvre Pierre Rousseau, actif à Paris à partir de 1614. En effet, les motifs représentés, soit les anges et les instruments de la Passion, de même que les frises, sont très semblables à ceux présents sur un calice portant son poinçon et faisant également partie des collections des Augustines de l'Hôpital général de Québec (2014.134). Un poinçon date la production plus précisément à l'année 1634.
La tradition orale transmise parmi les Augustines de l'Hôpital général affirme que ces burettes proviendraient de Monseigneur Jean-Baptiste de la Croix de Chevrières de Saint-Vallier (1653-1727), deuxième évêque de Québec. Quoiqu'elles soient plus anciennes que l'époque des événements, elles pourraient peut-être faire partie des présents que lui fit Louis XIV, roi de France, lors de sa nomination à ce poste le 25 janvier 1688.
Monseigneur de Saint-Vallier arrive à Québec en novembre 1688. Les Annales de la communauté des Augustines de l'Hôpital général de Québec relatent rétrospectivement cette arrivée, notant la prodigalité de l'évêque : « Après avoir faits toutes ses bienfaisantes visites dans la ville, il entreprit celle de son Diocèse, et commença par gratifier la cathédrale d'une partie des dons que le Roi lui avoit fait pour sa perfection, décora noblement l'autel; donna de superbes ornemens [...] Il se mit en route pour visitter Exactement toutes les paroisses jusqu'à Montréal, il anima les pasteurs et ses paroissiens à un nouveau zèle pour la bâtisse des Eglises et presbitêres, il leur déclara les sommes que le Roi lui avoit accordé pour les bonnes oeuvres, et les aida en outre de ses propres revenus, il pourvu de vases sacrés d'argents celles qui n'en avoient que d'Etain, en ayant fait faire en france une quantité de toute l'argenterie qu'il avoit eu de chés lui. il fit fondre le baton de sa crosse qui etoit d'argent massif, pour faire des Calice et en fit remettre un de bois, couvert d'une feuille d'argent. C'étoit un présent qu'il avoit reçu de mr... son frere, avec sa chapelle, un plat, et une aiguière de même métail. » (Annales 1709-1729, p.76-77).
Un autre passage des Annales mentionne le présent d'un calice et de burettes par Monseigneur de Saint-Vallier à la communauté des Augustines. En 1697, ce dernier est de retour dans la colonie après un séjour en France. L'annaliste relate sa visite à l'Hôpital général, que les religieuses ont rénové pendant son absence, et mentionne les générosités qu'il leur fait à cette occasion : « Ce saint prelat ne put s'empecher d'en temoigner a ses filles une espece de Recoinnoissances, et leur donna des nouvelles Marques de son affection paternelle, par les presens qu'il leur fit de quelques ornemens, d'un beau Calice d'argent, et les burettes de tout sizelé ainsy qu'on les peut voir dans la Sacristie, et plusieurs autres effets qu'il leur Confia, et qu'il voulut bien qu'elles vendissent au profit de l'oeuvre. » (Annales 1693-1703, p. 42-43) Cet extrait est peut-être la source de la tradition orale attribuant ces burettes à Monseigneur de Saint-Vallier, puisqu'il se trouve dans les collections un calice au décor semblable à celui des burettes, pouvant peut-être correspondre aux présents faits aux Augustines en 1697.
Monseigneur de Saint-Vallier fonda l'Hôpital général de Québec en 1692 et confia son administration aux Augustines l'année suivante. Il y résida pendant les quatorze dernières années de sa vie et fit des Augustines ses légataires universelles.
L'attribution à Monseigneur de Saint-Vallier est toutefois mise en doute par une tradition orale des Ursulines de Québec, associée à un calice semblable à celui susmentionné. Celles-ci possèdent en effet un calice au même décor, oeuvre de l'orfèvre Pierre Rousseau, mais dont l'usage est associé à Monseigneur de Laval, suggérant que ce dernier l'aurait utilisé lorsqu'il célébra la messe dans la communauté.
Références
Notices bibliographiques :
- BIMBENET-PRIVAT, Michèle. Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle. Vol. 1. Paris, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 2002. 568 p.
- O'REILLY, Helena. Monseigneur de Saint-Vallier et l'Hôpital général de Québec. Québec, C. Darveau imprimeur-éditeur, 1882. 743 p.
- SAVARD, Guillaume. Le Musée du Monastère des Augustines de l'Hôpital Général de Québec, Les origines d'un trésor monastique, 1930-2005. Québec, AHGQ, 2005. 78 p.
- TRAQUAIR, Ramsay. The old silver of Quebec. Toronto, Macmillan of Canada, 1940. 168 p.