Autel latéral
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- Autel de saint Joseph
- Autel latéral est
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1905‑04 – 1905‑09‑08 (Production)
- 1905 – (Commande)
- vers 1952 – (Modification ou transformation de l'objet)
- 2005 – (Modification ou transformation de l'objet)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Autel et son environnement
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (5)
-
Statuette
(Vierge à l'Enfant)
- Composante d'un même ensemble arbitraire
- Tombeau de Marguerite Bourgeoys - Composante d'un même ensemble arbitraire
- Maître-autel - Produit d'une même conception
- Autel latéral - Produit d'une même conception
Groupes associés (3)
- Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (1641 – ) - Donateur(-trice)
- Congrégation de Notre-Dame (1658 – ) - Propriétaire
- T. Rochon et Fils - Fabricant(e)
Personnes associées (2)
- Karch, Joseph-Albert (1873 – 1945) - Concepteur(-trice)
- Filiatrault, Jean-Emmanuel (1836 – 1914) - Responsable de l'achat
Inventaires associés (1)
Description
L'autel latéral exécuté pour la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours en 1905 est une pièce de mobilier liturgique faite de marbre et de bronze. La base se compose du tombeau de Marguerite Bourgeoys (1620-1700), supportant le tabernacle en marbre sculpté évoquant un bâtiment néoclassique miniature. Couronnée d'un dôme et surmontée d'une croix, la niche centrale abrite une statue de saint Joseph portant l'Enfant Jésus. Sous cette niche, sur le tombeau, un écrin contenant la statue de la Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Bon-Secours est déposé sur un socle.
De chaque côté de la niche centrale, deux hauts-reliefs, un représentant la fuite de la Sainte Famille en Égypte et l'autre le mariage de la Vierge, sont encadrés par des arches à colonnettes de marbre jaspé. Au-dessus, deux statues d'anges adorateurs sont déposées de part et d'autre sur des socles aux extrémités de la corniche. L'autel est également orné de feuilles d'acanthe, de couronnes de laurier et de festons.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2001.7
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal
- Europe > Italie
Dimensions :
- Hauteur (Estimée / intégral) : 430 centimètre(s)
- Largeur (Estimée / intégral) : 237 centimètre(s)
- Profondeur (Estimée / intégral) : 99 centimètre(s)
Matériaux :
- Pierre (Marbre)
- Bois
Technique de fabrication :
- Sculpté
- Assemblé
Représentation iconographique :
- Âne
- Ange ailés
- Arches
- Colonnes
- Corniche
- Couronnes de lauriers
- Croix
- Dôme
- Encensoir
- Enfant Jésus
- Feuilles d'acanthe
- Globe
- Jésus Christ
- Nuages
- Palmier
- Pyramide
- Rabbin
- Saint Joseph
- Vierge Marie
Sujet :
- Religion
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cet autel en marbre conçu selon les plans de Joseph-Albert Karch (1873-1945), orne la chapelle latérale est de Notre-Dame-de-Bon-Secours depuis 1905. Il est dédié à saint Joseph.
L'acquisition d'un nouvel ensemble d'autels fait partie d'un vaste projet de rénovation entrepris par le chapelain Jean-Emmanuel Filiatrault (1836-1914), prêtre de Saint-Sulpice, qui consistait notamment à repeindre la voûte, installer de nouveaux vitraux et munir le choeur et la nef d'éléments décoratifs en marbre. En plus de deux autels latéraux, un maître-autel, une balustrade de choeur et un revêtement mural en marbre sont alors ajoutés. Cet autel latéral vient remplacer l'ancien autel de bois dédié à la Sainte Famille, en place depuis 1851.
L'acquisition du mobilier en marbre est possible grâce à l'appui de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice et aux généreux dons des paroissiens. Les autels sont commandés à l'entreprise T. Rochon et Fils : le maître-autel en décembre 1904 et les autels latéraux en avril 1905. Les plans sont dessinés par Karch, un architecte d'origine ontarienne qui oeuvre à Montréal dès 1894 en se spécialisant en édifices religieux et scolaires. Une partie de la statuaire intégrée sur le nouveau mobilier serait achetée en Italie, notamment la statue de saint Joseph placé dans la niche centrale de cet autel latéral.
Les autels sont consacrés le 21 septembre 1905 lors d'une cérémonie solennelle présidée par Mgr Donato Sbarretti (1856-1939), délégué apostolique au Canada. Le rituel de consécration d'une durée de plus de cinq heures rassemble un grand nombre de membres de clergé et une foule de fidèles à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Durant la cérémonie, les autels sont bénis et une relique est insérée dans une cavité de la table d'autel. La bénédiction de celui-ci est officiée par Mgr Joseph-Médard Émard (1853-1929), évêque de Valleyfield.
L'autel subit une transformation en 1952 lorsqu'un gisant de Marguerite Bourgeoys (1620-1700) réalisé par Joseph Guardo (1901-1978) est intégré dans la partie inférieure. Le gisant est retiré en 2005, à l'occasion de la translation du tombeau de sainte Marguerite Bourgeoys à la chapelle. La sépulture est désormais intégrée dans cet autel.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 400, rue Saint-Paul Est