Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Plan du Ernest Lapointe

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Coupe au maître

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • L'Islet

Date :

  • 1939‑02 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet documentaire

Éléments associés

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Inventaires associés (1)

Images

Description

Le plan du Ernest Lapointe est un objet documentaire datant de 1939. Mesurant 101,5 cm de longueur sur 74,8 cm de largeur, le plan est une reproduction sur papier diazo d'une coupe au maître du navire. Les plans et le texte apparaissent en blanc sur fond bleu. Le plan représente la section transversale au niveau du maître-bau, soit la plus grande largeur du navire, ainsi que différentes sections du bordé sur lesquelles sont précisées la nature et l'épaisseur des matériaux utilisés de même que les méthodes pour les assembler. Le document comporte diverses inscriptions manuscrites et imprimées, dont les initiales du dessinateur (K.M.W.) en bas à droite.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 1991.9.14

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 71,8 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 101,5 centimètre(s)

Support :

  • Papier

Signature :

  • Dans le bas, à droite : K.M.W.

Inscription :

Tampon : GOVERNMENT OF THE DOMINION OF CANADA / DEPARTMENT / OF / TRANSPORT / BOARD OF STEAMSHIP INSPECTION / APPROVED / [...] / 28-2-39.
Cartouche : DAVIE SHIPBUILDING & REPAIRING CO. / LIMITED. / LAUZON LEVIS, Que. / HULL No. 514 / CONSTRUCTION SECTIONS / [...] DATE FEB. 24/39

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Ce plan du Ernest Lapointe est réalisé le 24 février 1939 et approuvé le 28 du même mois. Il représente la section transversale au niveau du maître-bau, soit la plus grande largeur du navire. Ce plan de référence, en architecture navale, sert à fournir un échantillonnage type, soit l'épaisseur des matériaux nécessaires à la construction du navire. Il détaille également des sections particulières telles que l'épaisseur du bordage de la coque et les particularités de la salle des machines.

Ce plan est réalisé selon le principe de la diazographie, qui consiste en un transfert de l'original par contact avec un papier bleu sur fond blanc imbibé d'une solution d'ammoniaque. Ce procédé, inventé dans les années 1940, est principalement utilisé pour effectuer des copies de plans d'architecture ou de dessins industriels avant l'apparition des photocopieurs.

Le brise-glace Ernest Lapointe est construit au chantier Davie Shipbuilding and Repairing Co. à Lauzon en 1939 pour le ministère des Transports du Canada. Le chantier maritime Davie est un complexe industriel dont les activités débutent sur la rive sud de Québec en 1887 et qui se spécialise dans la construction et la réparation de navires, tant pour la marine marchande que militaire. Le Ernest Lapointe est lancé le 25 novembre 1939, mais complété le 5 février 1941, car les moteurs qui lui sont destinés sont transportés par un navire en provenance d'Europe coulé au cours de la Seconde Guerre mondiale. En service de 1941 à 1978, le Ernest Lapointe est remorqué jusqu'à L'Islet le 13 mai 1980 pour être converti en navire-musée dans la cour arrière du Musée maritime du Québec.

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Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • L'Islet

Municipalité :

  • L'Islet

Adresse :

  • 55, chemin des Pionniers Est

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Références

Contributeur de données :

Musée maritime du Québec

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