Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Les chantiers maritimes Davie

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Chantier Davie Canada inc.
  • Davie Brothers
  • Davie Shipbuilding and Repairing Company limited
  • George T. Davie and Sons
  • Industries Davie inc
  • Les chantiers Davie limitée
  • MIL Davie inc.
  • Taylor-Davie
  • Versatile Davie inc.

Date :

  • 1832 –

Activité :

  • Construction (Construction et aménagement du territoire)
  • Industrie énergétique (Exploitation des ressources naturelles)
  • Manufacture (Production, commerce et services)
  • Transport maritime (Transports)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (6)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Synthèse

Les chantiers maritimes Davie s'inscrivent dans une longue tradition de construction et de réparation navales. En 1825, le capitaine Allison Davie s'associe avec son beau-père, le constructeur de navires George Taylor. En 1829, Davie acquiert un lopin sur la Rive-Sud du fleuve. Trois ans plus tard, ils inaugurent un chantier à Pointe De Lévy (Lévis) doté d'un plan de halage, innovation qui permet de sortir rapidement et efficacement les navires de l'eau afin de travailler leur coque. Avec cet équipement, ils se démarquent des autres chantiers en se spécialisant dans la réparation de navires. Allison Davie meurt en 1836 et sa femme, Elizabeth Taylor Davie, prend la tête de l'entreprise jusqu'en 1851. À ce moment, elle cède la société à son fils aîné, George Taylor Davie.

George Taylor Davie poursuit les activités de réparations, mais se lance aussi dans la construction navale. En 1882, la famille Davie est expropriée d'une portion de son terrain pour permettre le passage du chemin de fer Intercolonial. La compensation financière obtenue permet d'acquérir en 1886 un emplacement à Lauzon (Lévis) afin d'ériger un nouveau chantier pour les navires plus important, notamment ceux dotés d'une coque en acier. Le chantier de Pointe-Lévis se spécialise alors dans les navires en bois. En 1897, les trois fils de Davie, prénommés John Leavitt, Allison Cufaude et George Duncan, reprennent les rênes de la compagnie appelée George T. Davie and Sons. En 1914, le chantier de Lauzon prend le nom de Davie Shipbuilding and Repairing Company. Sous la responsabilité de la Canada Steamship Lines (CSL) à partir de 1920, il est complètement acquis cinq ans plus tard.

En 1933, l'atelier de Lévis se sépare de celui de Lauzon et Allison Cufaude en demeure propriétaire jusqu'en 1951. Il le cède à M. Bossé qui le revend à Paul Gourdeau la même année sous le nom de Davie Brothers limitée. Vendue en 1971 à Agence Maritime Incorporée, la société fusionne avec Logistect Corporation pour prendre le titre de A.C. Davie Incorporé. Renommé Équimer par AMT Marine Incorporé, le chantier ferme ses portes deux ans plus tard.

Le chantier de Lauzon, beaucoup plus vaste et moderne, change plusieurs fois de mains. Dans les années 1950-1960, la compagnie subit la concurrence internationale et l'instabilité du marché. En 1954, la société prend le nom de Davie Shipbuilding Limited. En 1976, la Power Corporation, actionnaire majoritaire de CSL, vend le chantier de Lauzon à SOCONAV qui le renomme Les Chantiers Davie limitée. Après des débuts difficiles, la compagnie explore de nouvelles avenues comme la construction de plateformes de forage. Dome Petroleum achète les lieux en 1981, puis les revend quatre ans plus tard à Versatile Corporation. Celle-ci rebaptise l'entreprise Versatile Davie incorporé. Le chantier est acquis par Marine Industrie limitée (MIL) en 1987 qui prend la raison sociale de MIL Davie incorporé.

Le chantier de Lauzon est ensuite acheté par diverses entreprises. En 1996, Corporation Dominion Bridge le renomme Industries Davie incorporé. À la suite de la faillite de l'acquéreur, la société est mise en curatelle jusqu'en 2006, où elle est rachetée par le groupe norvégien Teco Management qui lui donne le nom de Chantier Davie incorporé. En 2010, le chantier est acquis par Upper Lakes Group incorporé, avant d'être vendu deux ans plus tard à Zafiro Marine.

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Références

Notices bibliographiques :

  • GAUDREAU LAMARRE, Marie Ève. Lieu historique national du Canada du chantier A. C. Davie [En Ligne]. http://www.acdavie.com/fr/site/chantier/
  • LEDUC, Gilbert. « Chantiers Davie : de l'argent pour les créanciers ». Le Soleil, 12 juillet 2012, s.p.
  • MARCIL, Eileen Reid. Au rythme des marées : l'histoire des chantiers maritimes Davie. Toronto, M&S, 1997. 603 p.
  • The Montreal Gazette. « Davie on the brink of oblivion ». Postmedia Network Inc. Canada.com [En ligne]. http://www.canada.com

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