Bague
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- bague à saumon
- band
- étiquette d'identification animal
- label
- tag
Région administrative :
- Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine
Date :
- 1990‑07‑06 (Vente)
- après 2009 – avant 2014 (Exposition)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Outils et équipement pour les matériaux > Élevage et soins des animaux
Patrimoine immatériel associé (1)
- Pêche au saumon - Processus
Inventaires associés (1)
Description
Cet ensemble est composée de 60 bagues à saumon. Celles-ci prennent la forme de tiges ondulées auquel une rondelle de plomb s'ajoute à leur extrémité La tige est inséré au centre de la rondelle et laisse deux troues sur les côtés.
Pour que la bague puisse être fermé et qu'elle prenne la forme circulaire souhaité, il suffit d'insérer l'extrémité de la tige dans l'un des troues laissé dans la rondelle, puis de d'écraser la rondelle sur la tige afin de la coincer.
L'ensemble est accompagnée d'un hameçon lesté d'un poids, le tout attaché à une fine corde.
Numéro de l'objet :
- Ancien numéro d'accession : 90.24.33
- Numéro d'accession : 1990.24.33.1-61
Dimensions :
- Diamètre intérieur (Mesurée / intégral) : 1 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 14,5 centimètre(s)
Matériaux :
- Métal (Plomb)
- Fibre
Technique de fabrication :
- Frappé
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Au 19e siècle, la pêche commerciale au saumon et à l'éperlan domine l'activité économique de L'Anse-aux-Cousins, localité de Gaspé. Chaque habitant, propriétaire d'un lot de grève, pouvait tendre leur filet à saumon dans la baie de Gaspé devant leur terrain. Pour contrôler le nombre de captures et assurer la survie de l'espèce, le gouvernement fédéral exige, en 1859, un permis pour exploiter une pêche à saumon. Dans les années 1930, il reste seulement six emplacements de pêche à saumon enregistrés aux familles Coffin, Davis, Cass et Patterson.
Le lot de bagues à saumon ayant appartenu à la famille Coffin de L'Anse-aux-Cousins servaient à identifier les saumons frais avant de les acheminer sur les marchés. Chaque bague devait être fermement attachée sur le saumon en passant de l'ouïe à la gueule et en la scellant à l'aide d'une pince à poinçon marqué « Salmon Gaspé ».
Les bagues à saumon proviennent d'Henry Coffin, fils de Ralph Coffin, de L'Anse-aux-Cousins.
Références
Mention de source :
Don de Marcel Lamoureux.