Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Houdet, Antoine-Jacques

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Houdet, Abbé Antoine-Jacques

Date :

  • 1763‑12‑01 – 1826‑04‑07

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Membre d'une communauté religieuse
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 1er décembre 1763 à Château-Gontier, en France, Antoine-Jacques Houdet est le fils d'Antoine Houdet, serrurier, et de Jacquine Houdet.

Houdet étudie au séminaire d'Angers à partir de 1783. Ordonné prêtre en 1788, il enseigne ensuite la philosophie à Angers. Après une année de noviciat, il est reçu sulpicien en 1789 et enseigne le dogme au séminaire de Nantes. Comme tous les autres sulpiciens, il refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé à la suite de la Révolution française. Il se réfugie en Espagne en 1792 et y séjourne trois ans.

Houdet arrive à Montréal en 1796 et devient professeur au collège Saint-Raphaël. En plus de publier des manuels scolaires, il donne des cours de latin, de français, de mathématiques, de sciences, d'astronomie et de philosophie. Il se consacre à sa carrière d'enseignant jusqu'à la fin de sa vie.

Conseiller écouté au séminaire de Saint-Sulpice à Montréal, il se prononce, dans les années 1820, en faveur de l'institution dans ses litiges avec Mgr Joseph-Octave Plessis, Mgr Jean-Jacques Lartigue et le coadjuteur Bernard-Claude Panet. Il est contre l'établissement d'un séminaire pour former des clercs à Montréal et appuie l'attitude peu coopérative du Séminaire à l'endroit de Mgr Lartigue. Prêtre issu de l'Ancien Régime, ses positions, à l'image de celles de la majorité des membres du séminaire de Saint-Sulpice, sont imprégnées de l'importance des droits et privilèges reconnus de l'Église de France et de leur application stricte.

Il a publié Grammaire françoise, pour servir d'introduction à la grammaire latine (1811) et Grammaire latine, suivie des règles de la versification, à l'usage du petit séminaire de Montréal (1811).

Il est décédé à Montréal le 7 avril 1826. Il est inhumé dans le choeur de l'église Notre-Dame à Montréal.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HAREL, Bruno. « Houdet, Antoine-Jacques ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024