Négatif
Type :
Patrimoine mobilier (Patrimoine documentaire)
Autre(s) nom(s) :
- photographie
- photography
- picture
- sheet film negative
Région administrative :
- Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine
Date :
- 1952 (Production)
- 1988 (Donation)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Patrimoine documentaire > Objets de communication > Objet documentaire > Archives > Photographies
Groupes associés (1)
- Coopérative des pêcheurs de Carleton (1923 – 1989) - Sujet représenté
Patrimoine immatériel associé (1)
- Pêche au saumon - Sujet représenté
Inventaires associés (1)
Description
Ce négatif en noir et blanc sur feuille capte une scène intérieure relative à la conservation du saumon à la Coopérative des Pêcheurs de Carleton en 1952.
Scène présentant deux hommes prenant chacun la pose avec un saumon entre les mains dans une salle de congélation. Les deux hommes se font face et sont légèrement pivoté. Tout deux revêtent de chaud habits de travail composés de d'une veste à carreaux, d'un tablier, d'une paire de gant ainsi que d'un couvre-chef variant entre le chapeau de feutre et la casquette. Entre eux se trouve un chariot sur lequel ils accotent légèrement les saumons qu'ils tiennent. Le chariot est composé d'au moins trois roues dont deux fixe et une plus petites roue pivotante.
Cette profonde salle rectangulaire comporte des murs composée d'un assemblage de planches horizontales auxquelles viennent s'ajouter de fines planches verticales quelques peu distancé les unes des autres et d'une hauteur moindre à celles des murs. Des supports composée de plaques métallique boulonnées s'accroche au plafond afin de maintenir en place les tubes permettant le refroidissement de la salle. Sur ces derniers sont visible de léger cristaux de glace.
Contre le mur du fond, derrière les deux hommes, se trouve un empilement de saumon disposé à horizontal. Alors que contre les murs latéraux les saumon y sont accoté à la vertical. La congélation du poisson leur permet de les faire tenir ainsi sur leur bouche ouverte.
Numéro de l'objet :
- Cote : P67,b.2a.4.36
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 9,7 centimètre(s)
- Hauteur de l'image (Mesurée / intégral) : 9,4 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 12,3 centimètre(s)
- Largeur de l'image (Mesurée / intégral) : 11,7 centimètre(s)
Discipline :
- Arts et loisirs
Inscription :
sur l'acétate, c.d. : 9 ANSCO SAFETY FILM
Langue :
- Anglais
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cette photographie, précieux témoignage de l'industrie de la pêche commerciale au saumon dans la Baie-des-Chaleurs, fait partie du Fonds Charles-Eugène Bernard acquis par le Musée de la Gaspésie en 1988. Photographe à Carleton entre 1950 et 1970, Charles-Eugène Bernard a su capter à plusieurs occasions des moments de la vie quotidienne des travailleurs à l'intérieur de l'entrepôt frigorifique ou « Frigidaire » de la Coopérative des pêcheurs de Carleton.
Construit en 1932, l'entrepôt servait d'usine de transformation du poisson et d'espaces d'entreposage frigorifique pour mieux conserver le saumon avant son expédition, sous la marque « Carleton Brand », vers les marchés américains et européens.
Références
Mention de source :
Don de Charles-Eugène Bernard