Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Négatif

Type :

Patrimoine mobilier (Patrimoine documentaire)

Autre(s) nom(s) :

  • photographie
  • photography
  • picture
  • sheet film negative

Région administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Date :

  • 1952 (Production)
  • 1988 (Donation)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Classification :

  • Patrimoine documentaire > Objets de communication > Objet documentaire > Archives > Photographies

Éléments associés

Groupes associés (1)

Patrimoine immatériel associé (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Description

Ce négatif en noir et blanc sur feuille capte une scène intérieure relative à la pêche au saumon à la Coopérative des Pêcheurs de Carleton en 1952.

Deux hommes prennent la pose aux côté de leurs prises suspendu sur un chariot. L'homme situé à gauche à été identifié comme Lionel "Cannelle" Landry, alors que le second hommes reste inconnu. Tout deux tiennent ensemble un saumon. Monsieur Landry prend la pose en maintenant le saumon suspendu par la bouche de sa main gauche pendant que sa main droit s'appuie sur le chariot directement à sa droite. Son compagnon quant à lui soutient le saumon au deux mains par les ouïes.

Les deux hommes sont vêtu d'une chemise, d'un pantalon maintenu par des bretelles ainsi qu'une paire de bottes. L'homme non identifié, à rentrer le bas de son pantalon dans ces bottes et porte en plus une cravate.

À la droite des deux hommes se situe un chariot maintenant en suspension cinq saumons. Le chariot en soit, est constitué d'une base en bois reposant sur six roues métallique, dont quatre petites aux extrémités et deux plus grandes au centre parallèlement aux petites. Aux quatre coins de la base est présent un support métallique dans lequel vient s'appuyer une étroite planche de bois verticale. Les planches verticales qui se font face aux extrémité de la longueur du chariot, sont assemblé par une planche horizontale qui leur est cloué à l'extrémité supérieur. Les deux arches ainsi formé sont réunit par cinq petites planche de bois déposé sur leur surfaces.

Un long clou semble traverser les orbites des cinq poissons suspendu. aux deux extrémités de ces clous se trouve une crochet recourbé qui vient les soutenir et les lier aux planches déposé à la surface du chariot.

Derrière les deux hommes se situe une porte au cadrage boulonnée et à la charnière imposante sur laquelle se trouve une pancarte partiellement visible. Au-dessus de la porte une petite pancarte y est également accroché. Elle est toutefois trop brouillé pour compréhension de son sujet. Elle semble mettre en relation écriture et iconographie. Un drapeau pourrait y être représenté. Outre les éléments précédemment nommées, une étagère et un sceau sont situé à l'extrémité droite visible de la salle.

Numéro de l'objet :

  • Cote : P67,b.2a.4.42

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 9,7 centimètre(s)
  • Hauteur de l'image (Mesurée / intégral) : 9,4 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 12,3 centimètre(s)
  • Largeur de l'image (Mesurée / intégral) : 11,7 centimètre(s)

Discipline :

  • Arts et loisirs

Inscription :

sur l'acétate, c.d. :8 ANSCO SAFETY FILM

Langue :

  • Anglais

Altérations :

  • Rayure (Cause inconnue) : Acétate de cellulose
    Présence de rayures au coin inférireur droit.
     
  • Usure (Cause inconnue) : Acétate de cellulose
    Présence de légères égratignure résultant probablement de se manipulation.
     

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette photographie, précieux témoignage de l'industrie de la pêche commerciale au saumon dans la Baie-des-Chaleurs, fait partie du Fonds Charles-Eugène Bernard acquis par le Musée de la Gaspésie en 1988. Photographe à Carleton entre 1950 et 1970, Charles-Eugène Bernard a su capter à plusieurs occasions des moments de la vie quotidienne des travailleurs et pêcheurs à l'intérieur de l'entrepôt frigorifique ou « Frigidaire » de la Coopérative des pêcheurs de Carleton.

Construit en 1932, l'entrepôt servait d'usine de transformation du poisson et d'espaces d'entreposage frigorifique pour mieux conserver le saumon avant son expédition, sous la marque « Carleton Brand », vers les marchés américains et européens. Sur cette photographie prise en 1952, le pêcheur Lionel « Cannelle » Landry, à gauche, et un autre membre de la Coopérative des pêcheurs de Carleton tiennent fièrement un gros saumon de l'Atlantique prêt à être réfrigéré avec les cinq autres suspendus sur un chariot.

Lionel « Cannelle » Landry n'était pas seulement pêcheur. Ingénieur de la coopérative, il avait la responsabilité de l'entretien et de la réparation des moteurs du congélateur.

Haut de la page

Références

Mention de source :

Don de Charles-Eugène Bernard

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024