Tabernacle de maître-autel
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Chaudière-Appalaches
Date :
- vers 1750 (Production)
- après 1800 – avant 1900 (Modification ou transformation de l'objet)
- vers 1867 (Déménagement)
- 1915 (Déménagement)
Période :
- Le Régime français (1534 à 1760)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à l'Eucharistie
Patrimoine immobilier associé (3)
Fait partie de :
Autres biens associés :
-
Église de Saint-Antoine-de-Tilly
- Emplacement antérieur
-
Église de Saint-Apollinaire
- Emplacement antérieur
Patrimoine mobilier associé (1)
Personnes associées (1)
- Valin, Jean (1691 – 1759) - Artiste / artisan(e) [Présumé(e)]
Description
Le tabernacle du maître-autel de l'église de Saint-Damase est une pièce de mobilier liturgique liée à la célébration de l'eucharistie. Ce meuble en bois peint en blanc et à motifs dorés, vraisemblablement réalisé vers 1750, présente une hauteur de 287,9 cm, une largeur de 265 cm et une profondeur de 60,5 cm. Il est doté de deux gradins décorés de motifs végétaux. L'étage de la monstrance est rythmé par les colonnettes cannelées et la porte de l'armoire centrale présente la forme sculptée d'un ostensoir. Les ailes aux extrémités de cet étage sont ornées de deux anges debout placés dans des niches. L'étage du couronnement est orné à chaque extrémité d'ailerons. Au centre, la niche d'exposition cintrée est surmontée d'un fronton couronné d'un dôme. Aux ailes, des fenêtres cintrées à oreilles serties d'arabesques ajourées donnent accès à des niches qui sont surmontées de lanternons à flèche.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Capitale-Nationale
Dimensions :
- Hauteur : 287,9 centimètre(s)
- Largeur : 265 centimètre(s)
- Profondeur : 60,5 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Assemblé, à tenon et mortaise
- Cloué
- Doré
- Peint
- Plané
- Sculpté
- Tourné
Représentation iconographique :
- Ange
- Ostensoir
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Ce tabernacle de maître-autel a été fabriqué vers 1750 pour l'église de Saint-Antoine-de-Tilly ou d'une paroisse environnante.
Cette pièce de mobilier liturgique est attribuée à Jean Valin (1691 – 1759), menuisier et ornementiste de Québec, spécialisé dans la production de mobilier religieux. Jean Valin aurait également collaboré avec Pierre-Noël Levasseur (1690 – 1770), membre d'une famille réputée de menuisiers et de sculpteurs du Québec au XVIIIe siècle. La production de Valin demeure peu connue aujourd'hui, mais la reconnaissance de certains détails d'ornements qui lui seraient propres permet de lui attribuer quelques meubles religieux. Toutefois, la majorité de ses travaux ont largement été modifiés au fil du temps. Il aurait conçu, entre autres, l'ancien tabernacle de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures entre 1733 et 1745, le tabernacle, les chandeliers et le crucifix de l'église de Sainte-Croix en 1749 ainsi que le tabernacle de l'ancienne église de Saint-Jean-Baptiste des Écureuils (aujourd'hui Donnacona) entre 1743 et 1746.
Au cours du XIXe siècle, le tabernacle du maître-autel de l'église de Saint-Damase a connu quelques modifications. Les couronnements ont été remplacés, au centre, par un fronton triangulaire surmonté d'une coupole et, aux ailes, par des lanternons à flèche. Aussi, la réserve eucharistique et le caisson des gradins ont été changés, mais les rinceaux des prédelles ont été conservés.
Selon des inscriptions situées dans le clocheton du dôme du tabernacle, en 1867, ce meuble appartient à l'église de Saint-Apollinaire, érigée de 1855 à 1858. Les recherches ont montré que cette paroisse l'avait elle-même reçu cette année-là de celle de Saint-Antoine-de-Tilly. Il est ensuite cédé en 1915 à l'église de Saint-Damase-de-L'Islet. L'église de Saint-Damase est construite en 1902 par l'architecte David Ouellet (1844 – 1915).
Références
Liens Internet :
Notices bibliographiques :
- GAUTHIER, Raymonde. Les tabernacles anciens du Québec des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1974. 112 p.
- MORISSET, Gérard. « Le sculpteur et ornementiste Jean Valin ». La Patrie (Montréal), 21 septembre 1952, p. 36-37.
- PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.