Peigne
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Peigne à poux
- Peigne fin
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- 1690 (Naufrage)
- 2007 (Découverte)
Période :
- Le Régime français (1534 à 1760)
Thématique :
- Patrimoine de la Nouvelle-France
Classification :
- Bien archéologique > Objets personnels > Objet de toilette
Patrimoine mobilier associé (1)
Inventaires associés (1)
Description
Le peigne, fabriqué avant 1690, est un objet lié à l'hygiène corporelle. L'objet en bois est en forme de « H » et est cassé aux deux extrémités. Il porte d'un côté des dents grossières et de l'autre côté, des dents fines. L'artéfact mesure 8,5 cm de long, 5,6 cm de large et 0,8 cm d'épaisseur.
Provenance archéologique :
- DiDt-8 > Opération 2007 > Sous-opération X > Lot 1 > Numéro de catalogue 12
Site de provenance :
- Épave du Elizabeth and Mary
Contexte archéologique :
- Épave
Fonctions / usages :
Le peigne en forme de « H » est utilisé pour l'hygiène corporelle. Il porte d'un côté des dents grossières pour démêler les cheveux et de l'autre, des dents fines pour retirer les huiles, les pellicules et la vermine (poux et lentes).
Lieu de production :
- Europe
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Découpé
- Meulé
- Poli
- Poncé
- Scié
- Tracé
Matériaux :
- Matières organiques - solides fibreux (Bois)
Dimensions :
- Épaisseur : 0,8 centimètre(s)
- Hauteur : 5,6 centimètre(s)
- Longueur : 8,5 centimètre(s)
Intégrité :
Objet incomplet (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 8
- Numéro archéologique : DiDt-8-2007X1-12
- Numéro Parcs Canada : 57M2007X1-12
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1999-09-30 |
Informations historiques
Ce peigne en bois en forme de « H », cassé aux deux extrémités, porte d'un côté des dents grossières pour démêler les cheveux et de l'autre côté, des dents fines pour enlever les pellicules, les huiles et la vermine telle que les poux et les lentes.
Les peignes sont utilisés depuis des milliers d'années. Leur forme et les matériaux employés pour les fabriquer sont restés sensiblement les mêmes au fil du temps. Au Moyen Âge, par exemple, la corporation des Peigniers-Tabletiers-Tourneurs formée en France vient réguler le travail de ces artisans. Au XVIe siècle, il était interdit de fabriquer des peignes autres qu'en ivoire, en bois ou en corne.
Traditionnellement, le buis (Buxus sempervirens) est utilisé pour la fabrication de peignes, car il peut être finement travaillé tout en gardant sa force, à condition que les dents soient coupées dans le sens du grain du bois. À cette époque, les peignes en ivoire sont surtout fabriqués à Paris ou à Dieppe, alors que les peignes en bois ou en os sont produits dans toute l'Europe. Certains peignes présentent une riche décoration sculptée.
Ce peigne est découvert en 2007 sur le site de l'épave du « Elizabeth and Mary », un navire ayant fait naufrage en 1690 après le siège de Québec par sir William Phips. L'épave a été trouvée au fond de l'anse aux Bouleaux, à Baie-Trinité, dans la région de la Côte-Nord. Ce siège, entrepris en octobre par les autorités coloniales du Massachusetts, se solde par un échec de la flotte anglaise.
Deux autres peignes font partie de la collection du « Elizabeth and Mary », mais l'un est en ivoire et l'autre, en corne.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Le peigne fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'il est associé à l'épave du navire « Elizabeth and Mary » (1690).
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
DiDt-8 |
Références
Contributeur de données :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Notices bibliographiques :
- FRANKLIN, Alfred. Les corporations ouvrières de Paris du XIIe au XVIIIe siècle - Tabletiers. Paris, Librairie de Firmin-Didot et Cie, 1884. 12 p.
- SULLIVAN, Catherine. « Un peigne et une balayette ». BERNIER, Marc-André, Robert GRENIER et Willis STEVENS. L'archéologie subaquatique de Red Bay : la construction navale et la pêche de la baleine basques au XVIe siècle. Ottawa, Parcs Canada, 2007, p. 232-235.