Coverdale, William Hugh
Type :
Personne (Homme)
Date :
- 1871‑01‑27 – 1949‑08‑10
Occupation :
- Ingénieur
- Personnalité d'affaires
Patrimoine immobilier associé (2)
Patrimoine mobilier associé (1)
-
Collection du manoir Richelieu
- Collection
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né à Kingston, en Ontario, le 27 janvier 1871, William Hugh Coverdale est le fils de William Miles Coverdale, architecte et ingénieur municipal à Kingston, et de Fannie O'Neill.
Il étudie au Collegiate Institute de Kingston, puis au collège Geneva à Beaver Falls, en Pennsylvanie. L'Université Queen's de Kingston lui attribue un doctorat honorifique en 1922.
Coverdale travaille au département d'ingénierie de la Pennsylvania Lines West à Pittsburg, en Pennsylvanie, de 1891 à 1900. Il pratique ensuite à New York, où il est associé à Walter William Colpitts dans le bureau Coverdale and Colpitts. Les associés travaillent principalement à la réorganisation d'entreprises dans le secteur industriel et dans celui des transports. C'est à ce titre qu'il est amené à réaliser, en 1922, une étude sur la situation financière de l'entreprise Canada Steamship Lines Limited. La compagnie le nomme par la suite président, tâche qu'il assume de 1922 à 1949.
Créée en 1912 à la suite d'une série de fusions, Canada Steamship Lines transporte alors les voyageurs sur ses bateaux blancs, depuis les Grands Lacs jusqu'au Saguenay. À cette époque, la compagnie possède deux hôtels, le Manoir Richelieu et l'Hôtel Tadoussac, où les passagers sont hébergés.
À la suite d'un incendie en 1928, le Manoir Richelieu est reconstruit et Coverdale commence alors à rassembler de l'iconographie canadienne afin d'orner les murs du nouvel hôtel. À terme, cette collection rassemble près de 3 000 oeuvres. En 1941, il fait démolir le vieil Hôtel Tadoussac et en érige un nouveau, qu'il décore de meubles et d'objets anciens témoignant de la culture traditionnelle du Canada français. Par la même occasion, il fait ériger une reproduction du premier poste de traite de la Nouvelle-France, le poste Chauvin, à quelques pas de l'hôtel. Il participe aussi aux travaux de réfection de la chapelle de Tadoussac au début des années 1940. C'est lors de la réalisation de tous ces travaux à Tadoussac qu'il publie un livre, Tadoussac Then and Now: A History and Narrative of the Kingdom of the Saguenay (1942).
Coverdale est aujourd'hui reconnu comme l'un des premiers collectionneurs à s'intéresser aux objets témoignant de la culture traditionnelle du Canada français. Les collections qu'il a constituées pour Canada Steamship Lines ont été conservées dans les hôtels de la compagnie et au poste Chauvin jusqu'à la fin des années 1960. En 1968, le ministère des Affaires culturelles acquiert les collections de l'Hôtel Tadoussac et du poste Chauvin. Elles sont aujourd'hui réparties entre le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Laboratoire réserve d'archéologie. Quant aux oeuvres exposées au Manoir Richelieu, la majeure partie a été achetée par le gouvernement fédéral en 1970. Une trentaine d'oeuvres sont toujours sur place. Elles ont été reconnues bien culturel en 1976.
Il est décédé à New York, le 10 août 1949.
Il avait épousé, en 1911, Harriet E. Hinchliff, fille de William E. Hinchliff, de Chicago.
Références
Notices bibliographiques :
- Bibliothèque et Archives Canada. Bibliothèque et Archives Canada [En Ligne]. http://www.collectionscanada.gc.ca
- COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
- DUBÉ, Philippe. « Oeuvres d'art du Manoir Richelieu ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999, p. 210-214.
- HAMEL, Nathalie. « Controverses autour d'un objet: les boiseries de la maison Estèbe à Québec ». DROUIN, Martin, dir. Patrimoine et patrimonialisation du Québec et d'ailleurs. Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, 2. Québec, Éditions MultiMondes, 2006, p. 155-172.
- HAMEL, Nathalie. La collection Coverdale: la construction d'un patrimoine national. Québec, Presses de l'Université Laval, 2009. 390 p.
- Musée de la Civilisation. Musée de la civilisation [En Ligne]. http://www.mcq.org/
- TREMBLAY, François. William Hugh Coverdale, collectionneur: chronologie de Pointe-au-Pic (Manoir Richelieu) et de Tadoussac (Hôtel). La Malbaie, Musée régional Laure-Conan, 1979. 63 p.