Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Burns, William

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en Grande-Bretagne, vers 1755, William Burns est probablement le fils de l'officier George Burns.

Orphelin, Burns arrive à Québec vers 1770. Il est commis dans la maison de commerce de John Melvin et de Meredith Wills. Vers 1784, il s'associe à ses anciens employeurs sous la raison sociale Melvin, Wills, and Burns. Après le décès de ses associés, en 1787 et en 1791, il devient commissaire-priseur. De 1792 à 1806, il est associé à John William Woolsey au sein de la Burns and Woolsey, une société d'encanteurs, de marchands à commission et de courtiers.

De 1790 à 1808, Burns investit dans le secteur de la chasse et de la pêche, notamment au Labrador. Il exploite les îles de Mingan et la seigneurie de Saint-Paul. Il oeuvre également dans le commerce du bois et le transport de marchandises, tout en conservant son titre de commissaire-priseur pour le gouvernement. De plus, il fait de la spéculation immobilière et foncière à Québec à partir de 1810. À cette époque, il prête des sommes importantes à des notables de la ville de Québec et est brièvement associé à William Smith en 1817.

Burns est officier de milice et sert lors de l'invasion américaine de 1775-1776. Il est promu lieutenant-colonel du 3e bataillon de milice de la ville de Québec en 1812. À partir de 1818, il siège au Conseil législatif du Bas-Canada.

Il est décédé à Québec, le 25 septembre 1829.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1764 à nos jours [En Ligne]. https://www.assnat.qc.ca/fr/membres/notices/index.html
  • BERVIN, George et David ROBERTS. « Burns, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024