Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Saveuse de Beaujeu, Georges-Raoul-Léotalde-Guichard-Humbert

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Coteau-du-Lac, le 22 juin 1847, Georges-Raoul-Léotalde-Guichard-Humbert Saveuse de Beaujeu est le fils de Georges-René Saveuse de Beaujeu, conseiller législatif et seigneur de Soulanges et de la Nouvelle-Longueuil, et d'Adélaïde Aubert de Gaspé.

Il étudie d'abord auprès du précepteur Paul Stevens, puis au collège Sainte-Marie et au collège de Montréal.

À la suite de la mort de son père en 1865, Saveuse de Beaujeu devient coseigneur des seigneuries de Soulanges et de la Nouvelle-Longueuil. Il réside au manoir de Coteau-du-Lac.

Saveuse de Beaujeu est aussi une figure politique de son époque. Il est député conservateur de Soulanges à l'Assemblée législative, en 1871 et 1872, et siège comme conservateur indépendant de 1875 à 1878. Il est élu député conservateur à la Chambre des communes dans la même circonscription à l'élection partielle du 27 octobre 1882, mais celle-ci est annulée en 1883.

Il est décédé à Coteau-du-Lac, le 11 décembre 1887. Il et est inhumé dans le cimetière de la paroisse de Saint-Ignace.

Il avait épousé à Saint-Hyacinthe, en 1869, Marie-Henriette Lamothe, fille de Jules-Maurice-Joseph Lamothe, avocat, et de Marie-Charlotte Mondelet.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013