Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Beaudry, Cyrille

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1835‑04‑16 – 1904‑05‑03

Occupation :

  • Directeur / administrateur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Supérieur d'une communauté religieuse ou d'une société de prêtres diocésains

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Voir la liste

Patrimoine mobilier associé (2)

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Paul-d'Industrie (Saint-Paul), le 16 avril 1835, Cyrille Beaudry est le fils de Jean-Baptiste Beaudry, cultivateur, et de Clotilde Brault.

De 1848 à 1854, Beaudry fait ses études classiques au collège de L'Assomption, puis au collège de Joliette. En 1854, il entreprend ses études théologiques au collège de Joliette et complète sa formation au collège de Chambly. Durant cette période, il se consacre également à l'enseignement.

Ordonné prêtre en 1857, il devient vicaire à la paroisse de Saint-Joseph à Huntingdon, puis à la paroisse de Saint-Jean-Chrysostome (Saint-Chrysostome). Le prêtre occupe en même temps le poste de directeur du collège des Clercs de Saint-Viateur, à Longueuil. Nommé missionnaire à Victoria, sur l'île de Vancouver, en 1859, il doit quitter cette fonction un an plus tard en raison de problèmes de santé.

En 1863, Beaudry devient vicaire à la paroisse de Saint-Charles-Borromée, à Joliette. L'année suivante, il entre chez les Clercs de Saint-Viateur et devient directeur du collège de Joliette. Il occupe ce poste jusqu'à la fin de sa vie, à l'exception des années 1867 à 1871, alors qu'il est curé de la paroisse du Saint-Enfant-Jésus à Montréal, et des années 1882 et 1883. Au cours de son mandat de directeur, le collège de Joliette est reconnu comme collège classique en 1873 et est affilié à l'Université Laval en 1880. De 1875 à 1903, Beaudry fait ériger, agrandir et moderniser plusieurs bâtiments, contribuant ainsi à l'essor de l'institution d'enseignement. En 1881 et 1882, il fait construire une chapelle gothique dédiée au Sacré-Coeur, qui accueille des pèlerins du Canada, des États-Unis et d'Europe à partir de 1883. Le collège de Joliette se fait aussi connaître par ses publications. Après avoir fait l'acquisition d'une presse en 1876, l'institution imprime des périodiques et des manuels scolaires.

En plus de la direction du collège de Joliette, Beaudry occupe la fonction de supérieur provincial des Clercs de Saint-Viateur du Canada de 1880 à 1893. Sous son mandat, le nombre de religieux passe de 130 à 216. Beaudry contribue également au choix de Joliette comme siège épiscopal en 1904.

Il est l'auteur de plusieurs articles, brochures et ouvrages religieux, dont Manuel de la Confrérie du Coeur de Jésus: en faveur des saintes âmes du purgatoire à l'usage des collèges et des pensionnats (1877) et Manuel de piété à l'usage des académies, collèges et petits séminaires (1892).

Il est décédé à Joliette, le 3 mai 1904. Il est inhumé au cimetière des Clercs de Saint-Viateur, à Joliette.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HÉBERT, Léo-Paul. « Beaudry, Cyrille ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024