Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Blaiklock Brothers

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Blaiklock Bros. Limited

Date :

  • 1879 –

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (6)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La compagnie Blaiklock Brothers est fondée à Montréal, en 1879, par les frères William et Frederick Blaiklock. Ces derniers travaillent déjà ensemble depuis 1876. Leur entreprise se spécialise dans l'entreposage de marchandises venant du port, dans la vente à commission et dans le courtage en douane. En 1883, Frederick Blaiklock quitte la société, laissant son frère William diriger seul l'entreprise pendant 20 ans.

En 1903, William Blaiklock trouve deux nouveaux associés, John R. Stewart et George W. Dorion. En 1911, ce dernier devient président de la compagnie, qui prend le nom de Blaiklock Bros. Limited. L'entreprise loue trois entrepôts situés sur la rue de la Commune, face au port. Ponctuellement, elle loue d'autres entrepôts quand les trois principaux sont pleins. Dans les années 1960, avec la diminution du transport par bateau et l'augmentation du transport routier et aérien, la firme ouvre des succursales aux aéroports de Mirabel et de Dorval, de même qu'au poste frontière de Lacolle. À la même époque, elle déménage son siège social dans l'édifice du Board of Trade sur la rue du Saint-Sacrement.

En 1979, le siège social de l'entreprise est transféré à Toronto. Vingt ans plus tard, la compagnie est achetée par la société internationale Livingston.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Vieux-Montréal. « Fiche d'un ensemble: Entrepôts Blaiklock ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/
  • Vieux-Montréal. « Fiche d'une société: Blaiklock Brothers ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013